Depuis le 1er janvier 2023, les véhicules très polluants sont interdits de circulation dans le centre-ville de Nice et sur la Promenade des Anglais, dans le cadre de la mise en place de la ZFE.
Dans la nouvelle zone à faibles émissions (ZFE) du centre-ville de Nice, qui inclut la promenade des Anglais, seuls les véhicules équipés d’une vignette Crit’Air 1, 2, 3 pour les véhicules utilitaires et professionnels et 1, 2, 3, 4 pour les particuliers sont autorisés à circuler, sous peine de 68 euros d’amende.
Les voitures anciennes, immatriculées entre 1997 à 2002, roulant au diesel, ne seront donc plus les bienvenues dans le centre-ville niçois. En revanche, les voitures de collection ne sont pas comprises dans ces interdictions.
En pratique, « il n’y aura pas de contrôle » de la police municipale, a affirmé l’adjoint au maire en charge de la Circulation, Gaël Nofri, mercredi dernier au micro de France Bleu Azur.
« Nous n’avons pas de volonté de contrôle tant que le gouvernement ne se met pas en corrélation avec ce qu’il nous demande », a expliqué l’élu, en rappelant que la mairie réclamait « la suppression du péage de Saint-Isidore ». Selon lui, les bénéfices en matière de pollution seraient plus importants que ceux obtenus par cette ZFE, imposée à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.
Plus d’infos sur la ZFE à Nice ici.