Quatre ans après le drame de la rue d’Aubagne, le collectif Noailles Debout lance un appel à collecte participative afin de constituer un fonds patrimonial citoyen de la mémoire du quartier. Les témoignages recueillis seront exposés au Musée d’Histoire de Marseille.

Le 5 novembre prochain marquera les quatre ans de l’effondrement des immeubles des numéros 63 et 65 de la rue d’Aubagne. Chaque année depuis le drame, voisins, familles, amis et collectifs de Noailles rendent hommage à Chérif, Niasse, Taher, Fabien, Simona, Julien, Marie-Emmanuelle et Ouloume, mais aussi à Zineb Redouane, décédée moins d’un mois plus tard en marge d’une manifestation contre l’habitat insalubre.

Cette année, le collectif Noailles Debout lance un appel à collecte participative dans le but de constituer un « fonds patrimonial citoyen » du quartier. Depuis le 20 octobre, « habitant.es, délogé.es, enfants, collectifs et associations » sont invités à partager leur histoire à travers des objets, témoignages audio ou vidéo, dessins, photos ou récits provenant d’archives personnelles, familiales et/ou de voisinage.

Exposition participative

Un projet né « du traumatisme lié à l’effondrement des immeubles […] et de la crise humanitaire provoquée par les nombreux arrêtés de péril subis par la population du quartier de Noailles et ailleurs dans la ville après le 5 novembre 2018 », indique le collectif. Selon les associations, plus de 6 000 personnes ont été délogées dans les mois suivant le drame.

Les témoignages collectés seront réunis dans le cadre d’une exposition intitulée « Place à prendre (acte II) » au Musée d’Histoire de Marseille, du 5 novembre prochain jusqu’au 29 avril 2023. Ce fonds sera valorisé et entretenu en partenariat avec le musée, « pour que l’Histoire ne se répète plus », précise Noailles Debout, qui organise pour la deuxième année une exposition participative avec le musée municipal.

Un cortège jusqu’au Musée d’Histoire

L’inauguration officielle fera partie du programme de la journée annuelle de commémoration le 5 novembre prochain, co-organisée par le Collectif du 5 novembre – Noailles en colère. Le rendez-vous est donné aux Marseillais à 8h50, place du 5 novembre 2018.

Après neuf minutes de silence observées en hommage aux victimes, des prises de parole et un petit-déjeuner partagé, le cortège se dirigera vers le Musée d’Histoire afin d’y amener les objets et récits collectés. Pour « inscrire [notre] mémoire du drame, des solidarités et des mobilisations pour le logement digne dans l’histoire collective », rappelle dans un communiqué le Collectif du 5 novembre.

Les participations pourront être déposées au musée jusqu’à 17h. À 18h, une table ronde autour de la question « 4 ans après : où en est la lutte pour le logement digne ? », animée par Kevin Vacher, aura lieu à la cantine de Coco Velten. Elle sera suivie d’un apéro-concert.

Plus d’informations

Si vous souhaitez partager un témoignage et participer à la collecte, remplissez ce formulaire en ligne.

Plus d’informations sur la page Facebook du collectif Noailles Debout.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !