Lieu de convergence des hommages et des luttes contre l’habitat indigne, la place du 5-Novembre a été baptisée ainsi par la population à Noailles, en 2019. Un hommage aux victimes des effondrements que la Ville est sur le point d’officialiser.

Elle se nomme officiellement « Homère », à l’intersection des rues d’Aubagne, de l’Arc et Moustier, à Noailles. Pourtant, les deux plaques accrochées par les habitants depuis 2019 portent le nom de « place du 5-Novembre ». Un hommage populaire aux 8 victimes qui, à cette date, en 2018, à quelques dizaines de mètres, périssaient dans les effondrements de la rue d’Aubagne. La place est devenue le lieu de convergence des hommages et des luttes contre l’habitat indigne.

Le conseil municipal du 23 novembre 2020 avait déjà abordé la questionreconnaître institutionnellement le baptême populaire de la place du 5 novembre 2018 ». À l’époque, la maire Michèle Rubirola proposait cette mesure « pour ne jamais oublier » que Marie-Emmanuelle Blanc, Simon Carpignano, Taher Hefdi, Julien Lalonde, Fabien Lavieille, Pape Niasse, Ouloume Saidhassani et Chérif Zémar « font partie de l’histoire de notre ville ».

Il fallait toutefois attendre que la Commission des dénominations des voies étudie et valide cette proposition. C’est chose faite, nous apprend Sophie Camard, maire des 1er et 7ème arrondissements. Le prochain conseil municipal pourra donc entériner cette décision, pour que la place du 5-Novembre 2018 soit reconnue définitivement par les institutions.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !