La place Castellane va changer de visage avec le passage du tramway. À l’horizon de 2025, elle aura cessé d’être un rond-point pour devenir un vaste espace piéton. Les travaux préparatoires débutent ce mois de janvier.

L’extension de la ligne 3 du tramway vers le nord et vers le sud est lancée. Elle doit permettre aux usagers des transports marseillais de relier Capitaine Gèze à la Gaye d’ici 2025. Les travaux préparatoires à ce prolongement débutent en ce début janvier sur la place Castellane.

À l’occasion de ce projet d’extension, qualifié par la Métropole Aix-Marseille-Provence de « colonne vertébrale de la mobilité » marseillaise, ce secteur adjacent au centre-ville va faire l’objet d’un réaménagement de grande ampleur.

Un large espace piéton va voir le jour autour de la fontaine Cantini dont la mise en valeur est préconisée par l’Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France. Une « double couronne arborée », en remplacement des actuels palmiers, doit aussi être créée pour faire de l’ombrage aux terrasses. Quant aux automobilistes, ils circuleront désormais sur un axe unique entre le boulevard Baille et le Prado, dans les deux sens.

« Bien plus qu’une requalification de la place Castellane, c’est une véritable renaissance de tout un quartier qui est envisagée », déclare Martine Vassal, présidente de la Métropole, dans un communiqué de presse. Laquelle promet un « apaisement du trafic », une « meilleure qualité de vie » et un « développement des mobilités douces » avec la mise en oeuvre de ce projet.

, Début des travaux place Castellane pour le prolongement du tramway, Made in Marseille
Projet d’aménagement de la place Castellane (© Groupement Egis Rail, Stoa, CARTA Associés, Ora Ito)

Des modifications de circulation autour de la place

Le chantier d’aménagement en surface doit démarrer à l’automne 2022 mais des travaux liés à la pose d’une conduite d’adduction d’eau potable doivent être entreprises sur la place ce mois-ci. La Métropole indique que, du lundi 3 au 31 janvier 2022, « ces travaux impliqueront une réorganisation de la circulation sur le rond-point de la place Castellane, tout en maintenant l’accès aux commerces ». Elle précise également que des arrêts de bus devront être déplacés pendant la durée du chantier.

Une seconde phase de travaux débutera en février mais celle-ci devrait permettre le rétablissement temporaire de la circulation autour du rond-point. La rue de Rome sera cependant fermée à la circulation entre la rue Sainte-Victoire et la place Castellane, et un itinéraire de déviation par les rues Sainte-Victoire, Saint-Sébastien et Louis Maurel sera mis en place.

Les travaux s’étaleront ensuite sur une période d’environ trois ans pour aboutir à une livraison finale de l’aménagement de la place et de ses abords en 2025.

À relire

, Début des travaux place Castellane pour le prolongement du tramway, Made in Marseille
La ligne 3 du tramway “nord-sud” entre La Castellane et La Rouvière ouvrira en 2025
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !