La Métropole Aix-Marseille-Provence va rénover la digue Est du port du Frioul d’ici 2025. Elle vient de lancer la concertation publique.
C’est un vaste chantier de 32 millions d’euros qui va démarrer l’année prochaine sur le port du Frioul. Celui de la démolition suivie de la reconstruction de la digue Est. Un édifice de 320 mètres situé sur l’île Ratonneau, qui protège le port du Frioul de la houle venant de l’Est. « Les travaux envisagés permettront également de créer de nouvelles promenades piétonnes, au sein de cette île qui abrite 150 habitants mais accueille 400 000 visiteurs annuels » souligne Martine Vassal.
La digue, aujourd’hui très endommagée, a été construite vers 1840, alors que l’archipel servait de quarantaine aux navires et équipages à destination de Marseille. « La digue Est du port présente actuellement un état de dégradation important, qui se traduit par des affaissements causés par le temps et la guerre. Afin de la préserver et de la sécuriser, la Métropole a lancé des études qui ont abouti à une solution technique permettant la substitution de la carapace actuelle par des enrochements naturels » précise la Métropole.
Le chantier prendra en compte la spécificité environnementale du site du Frioul, inscrit dans le Parc national des Calanques et dans une zone Natura 2000. Pour préserver la faune et flore, les travaux immergés se tiendront à distance des herbiers de Posidonie et le calendrier du chantier respectera les périodes de nidification des espèces présentes sur l’île.
La concertation publique vient d’être lancée, elle est ouverte jusqu’au 4 août 2022.