Le mythique fort d’Entrecasteaux, qui domine l’entrée du port de Marseille, ouvre ses portes au public spécialement pour la Fête de la musique. L’association « La Citadelle de Marseille », implantée depuis deux ans, propose une riche programmation.

L’an dernier, les élus de la Ville de Marseille ont approuvé un bail emphytéotique d’une durée de 40 ans pour la gestion du fort d’Entrecasteaux. La Ville a donc mis à disposition les cinq hectares de l’édifice au profit de l’association « La Citadelle de Marseille » portée par le Groupe SOS. L’objectif est de faire de ce lieu emblématique de Marseille un grand pôle culturel. Mais en attendant l’ouverture au public, le fort ouvre exceptionnellement ses portes pour la Fête de la musique.

Cette citadelle a été construite au 17e siècle dans le but d’asseoir l’autorité royale de Louis XIV dans la cité phocéenne. Le groupe SOS Culture s’est lancé dans sa restauration complète grâce à des chantiers d’insertion et de formation, portés par son partenaire, l’association Acta Vista. L’ouverture progressive du lieu est attendue entre 2024 et 2030.

Des concerts proposés avec Marseille Jazz des Cinq Continents 

L’agenda du fort d’Entrecasteaux sera chargé le 21 juin prochain. De 11h à 15h, la fanfare Deep So Man viendra enchanter les jardins du fort sur un ton festif et énergique, entre le funk, le ska et le jazz. Entre 13h et 14h, le musicien Nicolas Folmer rendra hommage à Miles Davis. Accompagné par la fanfare Deep So Man, il explorera l’oeuvre du trompettiste dans son intégralité. 

La deuxième partie de cette journée dédiée à la musique sera menée en partenariat avec le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille. À partir de 18h, le chant lyrique sera à l’honneur. Au programme, musique klezmer, la chorale ACTA VISTA, du piano, du saxophone… et le fort devrait réserver quelques surprises. 

Pour plus d’information sur la programmation de la billetterie, rendez-vous ici.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !