Si vous ne savez pas encore quoi faire en Provence en ce mois août, pas de panique. Made in Marseille vous souffle quelques idées d’événements qui vont animer la fin de l’été.
Abrivado et aïoli à Istres
Du 5 au 7 août, Istres est en fête. Et la ville vous réserve bien des surprises. On débute sur un spectacle d’humour, puis on enchaîne le lendemain avec une fête taurine, le 6 août.Cet événement comprend une course camarguaise et un abrivado.
Si ce n’est pas à votre goût, vous pourrez toujours vous tourner vers l’aïoli traditionnel qui est organisé le midi. Il est préparé dans la pure tradition provençale. En début de soirée se tiendra un spectacle de fauconnerie, suivi d’un concert de la Vintage Family.
Le dernier jour, vous pourrez profiter d’un conte poétique et pyrotechnique à l’étang de l’Olivier. Il retracera l’histoire d’une baleine.
Festi’Folk à Lambesc
Du 12 au 14 août, Festi’Folk revient à Lambesc pour sa 12e édition. Créé en 1970, c’est le premier festival de musique folk en France. Venez donc guincher, vous initier aux danses traditionnelles et participer aux déambulations et aux balètis.
Le vendredi, ce sont Bargainatt et Cire tes souliers qui animeront la soirée. Le lendemain, ce sera au tour de La Malle aux arts, suivie d’Emmanuelle Aymes et de Delta Sonic. Les derniers concerts, dimanche, seront ceux de Cazellots et de Lumbrets.
Place Jean Jaurès, 13410 Lambesc
Informations supplémentaires
Festival Arelate à Arles
Du 14 au 20 août, plongez dans l’univers des gladiateurs, légionnaires et artisans de l’Antiquité ! Le festival Arelate est de retour à Arles. Reconstitutions historiques, visites guidées, spectacles… une semaine d’animations ludiques et pédagogiques vous attend, en immersion dans le monde romain, dans un cadre qui s’y prête.
Pour sa 16e édition, Arelate vous embarque du musée départemental Arles Antique aux rues du centre-ville, en passant par les monuments antiques arlésiens et le site archéologique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence. Une programmation exceptionnelle qui vous immergera en pleine époque romaine, dans la vie quotidienne d’il y a 2000 ans.
Fête de la Libération à Martigues
Du 19 au 20 août, Martigues célèbre sa libération. On pourra aller voir un « camp » de véhicules d’époque, mais aussi des stands autour du thème « américain ».
La cérémonie officielle en l’honneur des aînés qui vécurent l’Occupation sera suivie d’un marché artisanal, accompagné de buvettes et d’une paella géante, mais aussi d’un bal dansant. Celui-ci sera animé par l’orchestre de variétés GNA. On pourra également profiter d’un défilé.
Place du Marché de la Couronne, 13500 Martigues
Informations supplémentaires
Trafics ! à Marseille
Tout au long du mois d’août, on peut se rendre au Muséum d’histoire naturelle de Marseille pour découvrir Trafics !. Cette exposition, dédiée aux trafics des espèces sauvages protégées, aide à comprendre les réglementations en vigueur qui servent à les protéger.
Cette nouvelle exposition entend reprendre les thématiques abordées durant le Congrès mondial de la Nature en 2021. Réalisée avec l’aide de la Douane française, elle permet de s’interroger sur l’impact qu’a le négoce de ces animaux sur la biodiversité.
Palais Longchamp, rue Espérandieu, 13004 Marseille
Informations supplémentaires
Festival Acontraluz à Marseille
Depuis maintenant plus de 7 ans, c’est le rendez-vous incontournable de la fin de l’été à Marseille pour les fans de techno et d’électro. Les 26 et 27 août, Alcontraluz revient faire bouger les têtes sur l’esplanade du J4, face à la mer. Une expérience hors-norme qui allie musique, arts visuels et plastiques.
En plus d’une scène dédiée aux DJs de la région, des artistes internationaux tels que Jamie Jones, Solomun, Purple Disco Machine, Claptone ou Boris Brejcha se succèderont aux platines pour des soirées vitaminées.
Esplanade du J4, 13002 Marseille
Informations supplémentaires
Salon international du dessin à Marseille
Du 27 au 28 août, on se rend à Paréidolie. C’est un salon international du dessin, qui se tiendra entre les murs du château de Servières dans le 4e arrondissement de Marseille. C’est donc dans un espace de près de 1000 m², que la quinzaine de galeries présentes, les artistes et les structures invités exposent.
Pour sa 9e édition, les œuvres présentées seront sélectionnées par un comité artistique indépendant, présidé par Jean de Loisy et réunissant collectionneurs, artistes, curateurs et galéristes Nicolas Daubanes, Thierry Forien, Josée Gensollen, Laurent Godin, Pascal Neveux, Marine Pagés, Michèle Sylvander et Gérard Traquandi.
Des débats, des espaces librairies seront également à prévoir. De quoi aiguiser notre curiosité le long de ces deux journées.
19 boulevard Boisson, 13004 Marseille
Informations supplémentaires
Kouss-Kouss festival à Marseille
Devenu un festival incontournable depuis sa première édition en 2018, le Kouss-Kouss festival va pimenter les quartiers marseillais, juste à temps pour la rentrée. Du 26 août au 4 septembre, le piment et la harissa seront à l’honneur pour cette fête culinaire et culturelle qui réunira plus d’une centaine de restaurateurs, commerces de bouche, artisans et associations.