Après la requalification de la Corniche, la Métropole réaménage la promenade Pompidou autour de la base nautique du Roucas Blanc, également en chantier en vue des JO 2024.

Alors que la requalification de la Corniche Kennedy vient d’aboutir, la promenade Georges Pompidou, dans son prolongement, entame maintenant une cure de jouvence. Ce tronçon de plus de 250 mètres, entre la rue du Commandant-Rolland et l’avenue du Colonel-Serot, marque l’accès à la base nautique du Roucas-Blanc. Cette dernière accueillera les épreuves de voile des Jeux Olympiques de 2024.

La Ville de Marseille mène la reconfiguration du complexe sportif. La Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge de la voirie, a lancé le réaménagement de ses abords pour un montant total de 2 millions d’euros. Les travaux viennent de débuter et doivent durer 6 mois et demi pour aboutir au « début de l’année 2023 ».

La maîtrise d’œuvre revient à Egis alors qu’Eurovia et Snef mèneront les travaux. Trottoirs, piste cyclable, végétalisation… Ils traiteront une surface de 8 600 m².

promenade pompidou, La promenade Pompidou fait peau neuve autour de la future base nautique du Roucas Blanc, Made in Marseille
Lancement des travaux le long de la promenade Pompidou

La piste cyclable de la Corniche prolongée

L’objectif principal est de fluidifier les mobilités, en vue de l’événement olympique mais également des usages pérennes pour le secteur. La piste cyclable séparée et sécurisée de la Corniche sera ainsi prolongée de 265 mètres. Les trottoirs piétons seront élargis, pour atteindre par endroit 6,64 mètres contre 3,7 mètres auparavant.

Enfin, pour les automobilistes, la Métropole indique qu’un nouveau « rond-point sécurisé d’accès à la base nautique » verra le jour « pour faciliter la transition avec la rue du Commandant Rolland et l’accès au site ». La circulation des voitures doit toutefois se poursuivre en 2 fois 2 voies dans les deux sens.

L’aménagement sera également l’occasion pour la Métropole de positionner une borne de recharge électrique sur ce tronçon.

promenade pompidou, La promenade Pompidou fait peau neuve autour de la future base nautique du Roucas Blanc, Made in Marseille
Visuel de projection de l’aménagement de la promenade Pompidou

Un verdissement du tronçon

Pour la requalification de la promenade, l’intercommunalité prévoit « des aménagements de qualité et de même nature que ceux de la Corniche Kennedy, permettant de créer une unité et une balade exceptionnelle côté mer depuis l’accès au littoral marseillais ».

Au-delà d’une signalétique et de revêtements neufs (enrobé et béton coloré), le projet mise sur une végétalisation du tronçon « avec la plantation d’arbres et d’arbustes et de l’îlot central du rond-point ».

Ainsi, 5 « arbres de hautes tiges » doivent prendre racine. Mais le principal du verdissement consistera à planter 350 « arbustes et massifs de strate basse ».

promenade pompidou, La promenade Pompidou fait peau neuve autour de la future base nautique du Roucas Blanc, Made in Marseille
Visuel de projection de l’aménagement des abords de la base nautique du Roucas Blanc
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !