La Métropole Aix-Marseille Provence va déployer 275 nouvelles bornes électriques, portant à 500 le nombre de points de charge sur le territoire, pour un montant de 3 millions d’euros.

Pour développer l’usage des véhicules électriques et lutter contre la pollution de l’air, la Métropole s’est engagée à équiper le réseau métropolitain en bornes électriques. Le plan de déplacement urbain (PDU) arrêté par le Conseil de la Métropole le 19 décembre 2019, prévoit le déploiement de plus de 1 000 points de charge à l’horizon 2030, « davantage si la demande le justifie ».

Dans le cadre du transfert de compétences, depuis 2018, la compétence « Création et entretien des infrastructures de charge nécessaire à l’usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables » (IRVE) est exercée par la Métropole Aix-Marseille sur tout son territoire.

Aujourd’hui, elle a voté le déploiement de 275 nouvelles bornes de recharge publique électriques au sein du réseau « Larecharge » de la Métropole Mobilité. Cela portera à 500 le nombre de points de charge sur le territoire, pour un montant de 3 millions d’euros.

Pour rappel, depuis 2018, la Métropole s’est engagée avec le Département des Bouches-du-Rhône, dans l’élaboration d’un agenda environnemental qui vise entre autres objectifs, à l’amélioration de la qualité de l’air. Plusieurs mesures ont été prises dans ce sens, parmi lesquelles, une aide financière de 5 000 euros, pour encourager l’achat d’une voiture électrique, et de 400 euros maximum pour un vélo électrique.

La création de la Scic Totem Provence, pour favoriser l’implantation de voiture électriques en libre partage est une autre initiative qui s’inscrit dans cette démarche pour apaiser l’hyper-centre de Marseille.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !