50 jeunes de 18 à 35 ans ont été sélectionnés par l’Upe 13 pour la 4e saison de Make the Choice. Ils seront accompagnés pour concrétiser leur projet par l’accès à du coaching et aux outils nécessaires pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.

50 jeunes et autant de projets d’entreprises. « Make the Choice », l’incubateur orchestré par l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (Upe 13), a lancé sa quatrième saison jeudi 5 mai dernier à la Casa Delauze au pied du Pharo.

Depuis sa première saison en 2018, ce dispositif propose un accompagnement personnalisé à chaque porteur de projet de 18 à 35 ans afin qu’il puisse se lancer dans l’entrepreneuriat. Sur une période de huit mois, de mai à décembre, ils seront directement mis en lien avec la filière économique locale : CMA CGM, Deloitte, Smalt capital, la Cepac, la Varappe, mais aussi la Métropole ou Total énergies.

Les 50 candidats pourront assister à des masterclass avec quatre entrepreneurs marseillais aguerris : Christophe Juville, fondateur de la franchise de restaurants Spok, Jordane Assouline, créatrice de la marque de chaussures Cacatoès, Eroll Teboul, fondateur de Hero Seven, et Ghislain Foucque, créateur du site de collecte d’argent le Pot Commun. Lors de la dernière partie du programme, chacun des candidats sera immergé pendant quatre mois dans une des 50 entreprises partenaires du territoire, qui l’accompagnera dans la construction et le développement de son projet.

S’ajouteront au programme des ateliers, de la création d’un business plan à la prise de parole en public, en passant par la stratégie de marque et le financement participatif… ainsi qu’un week-end de challenges, une exposition au « Village des Possibles » du Delta Festival et un stand au Forum des entrepreneurs.

Des jeunes aux parcours variés et aux idées uniques

À partir d’une idée, ces porteurs de projets aux parcours uniques pourront transformer leur projet en entreprise, comme l’ont fait 43 des candidats des anciennes saisons de Make the Choice. En discutant avec eux, le mot « réseau » revient souvent. Un élément clé pour pouvoir se lancer dans l’entrepreneuriat auquel de nombreux jeunes n’ont pas accès.

Parmi les lauréats cette année, Awoe Credo, étudiant à l’école Kourtrajmé qui a déjà créé la société Street Matos, spécialisée en location d’accessoires pour les tournages de cinéma. « J’ai postulé à Make the Choice car je n’ai pas d’accompagnement, je me démène seul. J’ai créé mon site, étudié le marché tout seul, mais je ne suis pas très doué au niveau administratif. J’aurais besoin d’un comptable, d’un local… ».

Catherine Moradian, elle, a lancé la marque UJE by Moradian. Elle crée des paires de sneakers uniques en réutilisant les matériaux de paires de chaussures usagées. « Cela va m’être utile pour m’apporter une vision que je n’ai pas en apprenant des expériences des autres, et surtout à me créer un réseau et me faire connaître ».

Les Déterminés, partenaire de l’Upe 13

Certains candidats suivent l’accompagnement des Déterminés, association créée en 2014 par l’entrepreneur Moussa Camara et partenaire de Make the Choice, qui vise à démocratiser l’entrepreneuriat des jeunes en milieux ruraux et dans les quartiers prioritaires. Ils seront accueillis pendant 3 mois dans les locaux de l’Upe 13.

C’est le cas de Chaïma Kattoum, qui compte proposer des séjours « surprise » sportifs et atypiques selon les préférences de ses clients. Charles, éducateur sportif, souhaite quant à lui développer un organisme de formation dédié à l’animation et au sport dans le 3e arrondissement de Marseille.

Chiffres clés

30 % des créateurs d’entreprises des Bouches-du-Rhône ont moins de 35 ans

Eric Pomares, responsable du service partenariat de Pôle Emploi, indique qu’en 2021 « plus de 43 000 entreprises ont été créées dans les Bouches-du-Rhône, ce qui représente 40 % de la création d’activité sur la région. Il ajoute que « 30 % des créateurs d’entreprises ont moins de 35 ans ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !