Dans le cadre du déploiement national du programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat Les Déterminés, l’Orange Vélodrome a accueilli ce lundi la toute première promotion marseillaise de l’association. 16 candidats y construiront leurs projets sur une durée de 6 mois.

Tech, food, prêt-à-porter, coaching, immobilier, audiovisuel… En ce début de semaine, autour de la table mise à disposition dans l’enceinte de l’Orange Vélodrome, les présentations de projets s’enchaînent. Certains se lancent dans la création d’un lieu multi-culturel à Marseill, d’autres développent du coaching nutritionnel sur internet, ou encore la création d’une communauté de voyageurs en ligne.

Sur une centaine de candidats en lice, seuls 16 entrepreneurs étaient présents dans le stade mythique de la cité phocéenne. Et pour cause, ils ont gagné leur ticket d’entrée pour faire partie de la première promotion marseillaise des Déterminés, association créée en 2014 par l’entrepreneur Moussa Camara.

Ce dernier n’a pas caché sa fierté de voir son projet d’accompagnement rayonner une fois de plus dans le Sud de la France. « Nous avons d’abord développé ce parcours de formation en Île-de-France, puis à Nancy, Lille ou encore Montpellier. Cela arrive maintenant à Marseille, une ville où la jeunesse est dynamique, empreinte par ses talents. Avec l’association, l’idée est de leur donner des outils pour se lancer dans l’entrepreneuriat en étant accompagné. Ici, ils ne seront jamais seuls et tisseront des liens avec chacun ».

En effet, 6 mois durant, les heureux élus participeront à des formations hebdomadaires. D’abord trois semaines à temps pleins, puis deux jours par semaine, pour formaliser les projets de chacun. Un entraînement intensif qui prendra place dans les locaux de l’Orange Vélodrome, par le biais d’OM Fondation, partenaire du programme.

Un réseau d’accompagnement

La fondation du club marseillais s’était déjà engagée pour la communauté entrepreneuriale avec l’Adie, l’association pour le droit d’entreprendre. Une fois de plus, elle souhaite participer au dynamisme économique du territoire en accueillant cette toute nouvelle promotion, riche de ses projets ambitieux. « Derrière l’OM, il est important de rappeler qu’il y a un impact sociétal, car il y a un lien qui unit le club à sa ville, déclarait Grégoire Kopp, directeur de la communication et d’Impact OM. Nous allons mettre nos locaux à disposition pour le déroulement de cette formation, cela va dans le sens des initiatives prises par OM Fondation à l’égard des citoyens. Et nous espérons que cette promotion portera haut les couleurs de Marseille ».

Un espoir qui tend à se concrétiser grâce aux nombreux soutiens apportées par les partenaires de l’association, parmi lesquels BPI France, Mazars et BNP Paribas. Un véritable réseau d’accompagnement pour permettre aux néo entrepreneurs de prendre leurs marques sur le territoire.

La jeune marque Cagole Nomade rejoint l’aventure

Lisa Billiard est de ceux-là. À tout juste 25 ans, la jeune femme est déjà co-fondatrice de la marque Cagole Nomade, engagée dans les causes féministe et éco-responsable au travers de vêtements et accessoires. Après avoir engagé une campagne de crowdfunding à succès, Lisa et son associée Mauranne ont développé l’esprit de leur marque à partir de leur e-shop. Un premier pas qu’elle compte aujourd’hui faire prospérer. « Je suis tombée sur cette formation par hasard, sur internet. Je me suis dit “Pourquoi pas ?” Mon projet valorise ma ville, ses habitant.e.s, dans une valorisation de l’authenticité et de la détermination des Sudistes. Le but est maintenant d’accroître notre notoriété et de partager nos valeurs éco-féministe, c’est une chance pour nous ».

Et le début d’une histoire, parmi 15 autres, dont nous entendrons, à coup sûr, bientôt parler.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !