Le 3 juillet prochain, le Delta Festival et l’Office de la Mer s’associent de nouveau pour organiser une Grande parade maritime au large de Marseille. L’occasion pour les participants de (re)découvrir la voile et le nautisme, mais aussi le littoral marseillais avec sa richesse et ses fragilités.
Hissez haut ! Pour la deuxième année consécutive, l’Office de la Mer s’associe au Delta Festival pour organiser une « Grande parade maritime » qui clôturera en beauté le festival de musique organisé sur les plages. Le dimanche 3 juillet de 11h à 16h, des milliers de marins et des centaines de bateaux prendront la mer pour une journée placée sous le signe de la fête, de la solidarité et de l’inclusivité.
Cette année, les 1000 embarcations prévues prendront leur départ au large des plages du Prado où se tiendra le Delta Festival, avant de mettre le cap sur le Vieux-Port puis vers le Grand port maritime de Marseille. Un parcours qui diffère de celui de l’année précédente pour couvrir toutes les rades du littoral marseillais. Un spectacle que pourront admirer les piétons depuis la Corniche Kennedy, le Mucem, le Palais du Pharo, ou encore l’Estaque.
La manifestation se divisera en deux parcours : une parade au large pour les voiliers et bateaux à moteur sur 15 km et une parade côtière ouverte aux paddles, canoës-kayaks et petits optimistes sur 4 km ou 6 km. Tout en profitant du paysage côtier, les participants aux parcours non-motorisés pourront prendre part à un ramassage de déchets dans la mer.
Une expérience musicale, solidaire et culturelle
Dans une volonté de sensibilisation à la protection du littoral, de nombreuses associations locales se joindront à l’aventure afin de proposer un évènement à la fois intergénérationnel, sportif et culturel. La parade mettra à l’honneur des embarcations innovantes comme le Kraken, bateau de dépollution marine de l’association Wings of the Ocean.
« Dans cette édition 2022, nous souhaitions ajouter un volet solidaire et inclusif afin d’ouvrir la mer et ses pratiques au plus grand nombre », explique Philippe Oddou, responsable du volet solidaire de la parade. En collaboration avec le collectif Vue de la Mer, des plaisanciers accueilleront sur leur bateau des personnes et familles des quartiers prioritaires éloignées de la mer, ou en situation de handicap.
Les participants pourront également réserver leur place à bord de l’un des trois bateaux musicaux du Delta Festival et leurs différentes ambiances, dont le Green Calanques, équipé d’une piste de danse rythmée par le collectif marseillais Caisson Gauche, et l’Alizé, animé par le collectif techno Planet 51. D’autres artistes d’univers totalement différents seront présents, avec notamment du jazz et des musiques latines… programmation à venir.
Marseille, plus que jamais tournée vers la mer pour les JO 2024
Une autre ambition de cette deuxième grande parade maritime : faire rayonner Marseille en tant que ville hôte des Jeux Olympiques 2024. En partenariat avec le Comité départemental de voile, le top départ de la parade sera donné par un rassemblement et une démonstration d’athlètes de renom à bord d’embarcations présentes aux futures épreuves de voile.
Paul d’Ortoli, le président de l’Office de la Mer, décrit cette manifestation comme une « répétition générale » en vue d’une parade maritime encore plus grande à l’occasion des JO. Celle-ci devrait, selon lui, « envoyer un signal fort de mobilisation du monde nautique marseillais », riche de 51 clubs et 13 000 licenciés en voile.
Dans cette même optique, le Delta Festival proposera un « village des sports » qui accueillera de nombreux clubs nautiques locaux, tout l’écosystème maritime du littoral métropolitain ainsi que des personnalités du monde de la voile, avec la volonté de faire découvrir aux 30 000 festivaliers par jour cet univers unique.
Informations pratiques
Pour s’inscrire en tant que propriétaire ou locataire d’embarcations (motorisées et non-motorisées) ou pour retrouver le programme complet de la manifestation, rendez-vous sur le site internet de la Grande Parade.