Le 28 août, la Grande parade maritime se déroulera du Château d’If jusqu’aux plages du Prado où elle se joindra aux animations du Delta Festival. Ce partenariat noué entre l’Office de la Mer et l’association marseillaise vise à valoriser le nautisme auprès des jeunes ainsi que les sensibiliser à la préservation du littoral.

Si le 28 août annonce le retour du plus grand festival étudiant européen, le Delta, celui-ci sera cette année couplé d’un autre événement qui a marqué l’histoire du littoral marseillais : la Grande parade maritime. Organisée depuis 1998 par l’Office de la Mer, cette manifestation rassemble les acteurs du monde nautique mais aussi ses amateurs à l’occasion d’une sortie en mer regroupant bateaux de plaisance, de régates et patrimoniaux.

Pour cette nouvelle édition 2021, la jeunesse et la préservation environnementale deviennent les figures de proue du rassemblement de l’Office de la Mer, nouveau partenaire du Delta Festival. Au programme, 1000 embarcations défileront depuis le château d’If, en suivant différents itinéraires, pour se diriger aux abords des plages du Prado où certains navires rejoindront l’événement.

, 1000 embarcations vogueront sur la rade marseillaise lors de la Grande parade maritime en août, Made in Marseille

10 000 participants annoncés

Valoriser le littoral marseillais et sensibiliser les plus jeunes. Pour l’Office de la Mer, cet été, l’objectif sera double, comme l’annonçait mardi 1er juin Paul d’Ortoli, président de l’association, à l’occasion d’une conférence de presse au Cercle des nageurs.

« L’Office existe depuis 35 ans. Il vise à fédérer les acteurs, valoriser le territoire et populariser l’accès à la mer en mettant en avant le savoir-faire maritime. Les premières éditions de la Grande parade avaient connu un réel engouement de la part de la population. Aujourd’hui, nous cherchons à nous renouveler, à ouvrir le monde maritime au plus grand nombre, à tous les quartiers de la ville. C’est un travail de fond qui commence en vue des épreuves de voile des Jeux Olympiques 2024. Et c’est dès à présent que nous devons mobiliser le public ».

, 1000 embarcations vogueront sur la rade marseillaise lors de la Grande parade maritime en août, Made in Marseille
©Office de la Mer

Bateaux à moteur, à hélices, à hydrogène… Pour faire honneur à l’ensemble des plaisanciers ainsi qu’aux acteurs de l’innovation du monde maritime, les quelque 10 000 Marseillais participants seront invités à découvrir et arborer différents types d’embarcations, proposées entre autres par 50 clubs nautiques qui se joindront au rassemblement.

Deux parcours seront ainsi proposés : les embarcations motorisées suivront un itinéraire de 15 km, du château d’If au port de la Pointe-Rouge en passant devant le Grand Port Maritime de Marseille ; les embarcations non-motorisées auront le choix entre trois parcours, respectivement de 4, 6 ou 11 kilomètres le long des côtes marseillaises.

Bateaux dédiés aux jeunes, DJ set et Village nautique

Prévue de 11h à 15h, la Grande parade maritime annonce déjà son lot d’animations, imaginées par les équipes du festival et l’Office. D’une part, les Marseillais désireux de prendre part à la parade pourront prendre leur billet pour embarquer sur des bateaux qui leur seront dédiés.

En tête de gondole, un “bateau musical”, animé par les DJ’s de Virgin Radio, donnera le ton, histoire de se prononcer à l’approche du Prado. Sur la plage, un grand Village Nautique accueillera les clubs locaux et l’écosystème maritime du littoral métropolitain ainsi que des personnalités du monde de la voile.

Faire naître des vocations

« Tous les plaisanciers sont invités à participer, indiquent Olivier Ledot et Mathieu Predal, co-fondateurs de Delta France Associations. C’est l’occasion de célébrer la parade avec nos festivaliers et de les sensibiliser sur la question environnementale. On le fait déjà sur le village, la gestion des déchets en mer ainsi que la préservation de la posidonie, entre autres, seront abordés pour le déploiement de la sortie maritime, nous distribuerons des documents à cet égard. Pour cela, nous travaillons aussi en collaboration avec le Parc national des calanques, beaucoup de personnes entendront ce message autour de ces deux grands événements. D’autre part, cette collaboration participe au renforcement de la pratique de la voile et des activités nautiques par des publics éloignés de la mer ».

Si cette annonce marque la reprise des grands événements en Provence, l’Office de la Mer s’inscrit d’ores et déjà dans une dynamique de fond en proposant aux Marseillais, et notamment aux jeunes publics, une programmation spécifique dédiée à la découverte de l’univers marin, en dévoilant un agenda de sorties estivales ainsi que des dispositifs adressés aux plus petits. « C’est ainsi que nous ferons naître des vocations », conclue son président.


Informations pratiques

11h15 : Début du rassemblement au sud du Château d’If
12h : Départ de la grande parade maritime
15h : Fin de la grande Parade Maritime

L’accès à la Parade est gratuit pour les propriétaires de bateaux, qui pourront se présenter librement au point de rassemblement. La billetterie de la Grande parade maritime sera disponible le mercredi 9 juin à 12h.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !