À Marseille, les partis de gauche unis appellent à « barrer la route à Marine Le Pen en utilisant le bulletin Emmanuel Macron », pour le second tour de la présidentielle le 24 avril.
D’Europe Ecologie les Verts à Place publique en passant par le Parti communiste, Parti socialiste, Mad Mars… À deux jours du scrutin pour le second tour de l’élection présidentielle, les mouvements et partis de gauche lancent un appel unitaire.
Il s’adresse notamment à l’attention des électeurs qui envisagent de ne pas se rendre au urnes ce dimanche 24 avril. « Il faut tout faire pour barrer la route à Marine Le Pen, en utilisant le bulletin Emmanuel Macron et non pas en s’abstenant. Cela ne signifie en rien un soutien à la politique du Président sortant que nous avons toujours combattue et que nous continuerons à combattre », écrivent-ils ainsi dans un communiqué de presse commun.
Pas de demi mesure pour battre sûrement #LePen.
A #Marseille, le même sens des responsabilités qui nous a amenés à la victoire nous permettra demain d’échapper au pire. pic.twitter.com/KXbCdJOzRi— Laurent Lhardit 🇺🇦 (@LaurentLhardit) April 21, 2022
#Marseille Unis contre Le Pen dimanche prochain #Presidentielles pic.twitter.com/sNpOvdzSBW
— Sophie Camard (@SophieCamard) April 21, 2022
Ils appellent ainsi les « concitoyen(nes) à participer massivement au deuxième tour de l’élection présidentielle, et à écarter Marine Le Pen pour préserver la démocratie, le vivre ensemble et défendre nos principes républicains ».
Une prise de parole nécessaire, plaident-ils, au regard du danger que représente l’extrême-droite aujourd’hui aux portes du pouvoir. « Malgré sa volonté de changer d’image, la candidate du Rassemblement national reste fidèle aux idées de l’extrême-droite française. Son programme est fondé sur le rejet de l’autre et le repli sur soi. Inscrire la « préférence nationale » dans la constitution, reviendrait à diviser notre société déjà fragmentée, attiser les conflits, banaliser le racisme, remettre en cause le principe d’égalité des droits » poursuivent-ils.
Le maire de Marseille, Benoît Payan, avait lui déjà pris position au soir du premier tour, quelques minutes après les résultats, « sans hésitation, je ferai barrage à l’extrême droite en votant Emmanuel Macron », avait-il annoncé.
Une vision aussi partagée par Samia Ghali, maire adjointe de Marseille et ex-socialiste : « J’invite toutes celles et tous ceux qui croient au Marseille de demain que nous dessinons à voter pour Emmanuel Macron (…) Ce choix doit être guidé par leur histoire, leur valeur et ce qui a toujours constitué la force de notre ville », avait-elle déclaré au soir du premier tour.
Fédérer plus largement en vue des législatives
Au-delà du second tour, les élections législatives sont en ligne de mire. À ce titre, ces mouvements et organisations qui ont réussi à créer l’union d’une gauche écologiste, citoyenne et sociale, dans la cité phocéenne avec le Printemps marseillais, à l’occasion des élections municipales, nourrissent l’espoir de rassembler encore plus largement en vue de ce troisième round de la présidentielle.
« Cette union n’est pas figée et nous avons l’espoir et la volonté qu’elle puisse s’élargir plus encore, à toutes celles et ceux qui luttent pour plus de démocratie, de justice sociale et écologique. Nous prenons l’engagement de continuer à travailler ensemble dans toutes ces directions ».
Signataires
Europe Ecologie Les Verts (PACA) , Gauche Républicaine et Socialiste (Marseille), Génération.S (Marseille) , L’Engagement 13, Les Radicaux De Gauche 13, Mad Mars, Mouvement Des Progressistes (Marseille), Nouvelle Donne (Marseille), Parti Communiste Français 13, Parti Socialiste 13, Place Publique 13.