Emmanuel Macron vient d’être réélu président de la République. Il remporte ce second tour de l’élection présidentielle avec 58,54 % des voix devant Marine Le Pen.

Emmanuel Macron a été réélu dimanche président de la République en battant assez largement Marine Le Pen lors d’un second tour marqué par une forte abstention. Emmanuel Macron remporte 58,54 % des voix contre 41,46 % pour Marine Le Pen.

À peine réélu, Emmanuel Macron a célébré sa victoire sur le Champ de Mars, au pied de la tour Eiffel, devant une foule de partisans. En 2017, il s’était exprimé devant la pyramide du Louvre, après une traversée solennelle de la cour de l’ancien palais royal, sous les notes de l’hymne européen.

À Marseille, au QG de La République en marche, les élus et militants sont venus célébrer la victoire de leur candidat.

Quel calendrier après la Présidentielle ?

Après ce second tour de l’élection présidentielle, plusieurs dates importantes vont rythmer l’actualité politique ces prochaines semaines.

Si ce dimanche à 20 heures, les instituts de sondage ont été capables de nous donner le nom du gagnant de l’élection présidentielle, les résultats définitifs ne seront pas officialisés avant mercredi 27 avril. Ce jour là se tiendra également le dernier, ou avant-dernier, conseil des ministres.

Comme le veut la tradition, le Premier ministre doit ensuite démissionner. Il y a quelques jours, Jean Castex avait déjà annoncé qu’il démissionnerait, ainsi que son gouvernement, « dans les jours qui suivent » le second tour.

Avec la victoire d’Emmanuel Macron, Jean Castex restera Premier ministre la semaine prochaine, pour assurer « de la continuité », avait indiqué le président de la République ce vendredi 22 avril face à la presse lors de son ultime déplacement de campagne à Figeac dans le Lot.

Dans les faits, avec cette réélection, rien n’oblige Jean Castex à présenter sa démission, car dans l’attente des élections législatives, il bénéficie du soutien des députés Lrem, majoritaires à l’Assemblée nationale.

La cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat aura lieu au plus tard le 13 mai. En cas de réélection, elle est généralement réduite au minimum, comme en 1988 et en 2002. Comment cela se déroule ? Le président du Conseil constitutionnel donne lecture des résultats, il institue ensuite le nouveau président de la République avec remise de la Grand Croix de la Légion d’honneur.

La nomination du nouveau Premier ministre peut intervenir juste après l’intronisation du président de la République ou dans les 48h. Un nouveau gouvernement est ensuite constitué.

Les élections législatives en juin

La campagne pour les élections législatives ouvrira officiellement le 30 mai 2022. Les deux tours des élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Ils permettront de renouveler les 577 députés de l’Assemblée nationale.

Si le président de la République bénéficie d’une majorité de députés, il pourra appliquer le programme pour lequel il a été élu. Dans le cas contraire, il devra nommer un Premier ministre de la majorité qui a remporté ces élections législatives. C’est ce que l’on appelle plus communément la cohabitation.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !