Plus de 70 000 TPE et PME, artisans et commerçants, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pourront bénéficier d’un dispositif d’aide chiffré à 100 000 millions d’euros.
Hier, Renaud Muselier, président de la Région Sud, et Yannick Mazette, président de la Chambre de Métiers de l’Artisanat, se sont réunis pour échanger sur la situation des artisans et commerçants de la région. Fragilisés par la crise du Covid et la guerre en Ukraine, nombre d’entre eux rencontrent de grandes difficultés.
Un nouveau plan d’action « zéro rideau fermé » a été dévoilé. Il repose sur l’accompagnement à la création, la reprise ou la transmission d’entreprise, des aides à l’investissements sur des territoires avec de forts enjeux, et le déploiement d’un fonds de prêt à taux 0.
La Région va aussi accompagner l’implantation de nouvelles boutiques à l’essai pour lutter contre la fermeture des commerces de proximité et maintenir l’attractivité des centres villes. Avec cette mesure, un commerçant peut tester pendant plusieurs mois son concept dans des conditions facilitées : loyer négocié, accompagnement dans la création d’entreprise…