Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a lancé ce samedi le chantier du futur hôtel de police du 7e secteur. D’ici mi-2024, une centaine de policiers prendront possession des 1700 m2 de locaux situés à Saint-Jérôme dans le 14e arrondissement.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement à Marseille, a posé ce samedi la première pierre du futur commissariat de police des 13e et 14e arrondissements. Il verra le jour sur un terrain de 10 000 m2 au cœur du quartier de Saint-Jérôme, à proximité directe du campus universitaire et des lignes de transport, pour une livraison prévue à l’horizon 2024.
J’inaugure ce matin le futur chantier du commissariat des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille aux côtés de @BenoitPayan et des élus marseillais.
👉 Une étape importante dans la continuité des engagements du Président de la République pour #Marseille ! pic.twitter.com/0quOxRG6LZ— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 12, 2022
1700 m² de locaux seront aménagés sur cette parcelle, cédée à l’État par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône, pour un euro symbolique. Une centaine de fonctionnaires de police pourront y recevoir le public 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Neuf millions d’euros financés par l’État
L’édification de cet hôtel de police était attendue de longue date par les élus des 13e et 14e arrondissements. « Avec la construction de ce commissariat dans ce secteur de Marseille, où les besoins sont immenses, nous répondons à un besoin urgent. C’est une très grande satisfaction de voir naître ce projet que nous avons très longuement mûri », a avancé Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, ce samedi.
Les commissariats des 13 et 14e arrondissements de Marseille offrent de mauvaises conditions de travail pour nos policiers et d’accueil pour nos concitoyens.
Un fois un accord trouvé avec les élus locaux, l’Etat, comme promis, participera au financement d’un nouveau commissariat. pic.twitter.com/Ij8WJnLRuU— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 24, 2021
Le projet avait été annoncé en mai dernier, lors d’une visite à Marseille du ministre de l’Intérieur. Ce dernier avait annoncé son ambition d’ouvrir un nouveau commissariat dans les quartiers Nord pour remplacer ceux de Saint-Just (13e) et du Merlan (14e), jugés trop vétustes.
Le coût total de l’opération s’élève à 10 millions d’euros, financés majoritairement par l’État à hauteur de 9 millions d’euros, le million restant étant apporté par la Région Sud.