Chaque premier dimanche du mois, le musée départemental Arles antique et le Museon Arlaten sont gratuits pour les visiteurs.
Les collections permanentes et les expositions temporaires du musée départemental Arles antique et du Museon Arlaten vous attendent. Les admirateurs de César et de Frédéric Mistral y trouveront leur bonheur.
Les trésors du musée Arles antique
Le musée départemental Arles antique regorge de trésors. Il propose la plus importante collection archéologique antique de toute la Provence dans un bâtiment résolument contemporain. Il offre à ses visiteurs un saut à travers les âges.
Depuis son ouverture en 1995, il est fidèle à sa vocation de préserver, promouvoir et diffuser les vestiges archéologiques du territoire arlésien mis à jour au gré des fouilles, avec des objets témoins qui ont plus 2 000 ans d’Histoire : du très renommé buste présumé de Jules César à l’exceptionnel chaland Arles-Rhône 3, en passant par les enduits rarissimes d’une villa romaine richement décorée.
Redécouverte du Museon Arlaten
Le Museon Arlaten a quant à lui rouvert ses portes en 2021, après 11 ans de travaux de rénovation. Il est un lieu mythique à Arles.
Créé à l’initiative du poète Frédéric Mistral, il dévoile du mobilier, des outils, peintures et costumes collectés auprès de la population depuis son ouverture initiale en 1899. Il a été bâti sur un site classé au titre des Monuments historiques, au-dessus d’un forum romain classé à l’Unesco.
Le Museon Arlaten, musée d’ethnographie, a évolué pour devenir un « musée de société » qui explore et interroge la société provençale d’aujourd’hui. L’exposition permanente comme les expositions temporaires se nourrissent des enquêtes de terrain conduites par l’équipe scientifique.