Un bleu de travail vintage, upcyclé, brodé et sur-mesure ? Les Fabricoleuses l’ont fait. Ce collectif marseillais d’artisanes a lancé une collection capsule de vingt combinaisons pour adapter ce vêtement de travail aux femmes.

Tout part d’un constat de la fondatrice des Fabricoleuses, Cerise Steiner. « Nous voulions avoir des vêtements de travail dans lesquels nous serions vraiment à l’aise et les “bleus”, faits pour les hommes, sont toujours trop grands, trop larges, inadaptés », explique-t-elle. Ainsi est née l’idée de proposer des bleus de travail adaptés aux morphologies des femmes. Le tout en réalisant une pièce de mode unique.

La combinaison Fabricoleuse, un travail d’équipe

Anaïs Roullier, de la Friperie 2 Bis*  a déniché les bleus vintage 100 % coton. Aurélie Thomas, couturière, les a ensuite customisés. « Le mien a un col Mao, d’autres ont des cols plus classiques, certains ont été resserrés à la taille, raccourcis ou rallongés », nous montre Marie-Pierre Ciret, chineuse de déco du collectif. Il y en a pour tous les goûts.

Fabricoleuses, Les Fabricoleuses lancent une collection de bleus de travail upcyclés et sur-mesure, Made in Marseille

Autre spécificité, la tisserande de l’équipe, Stéphanie Stabile, a brodé un petit diamant dans le dos de certains bleus. « L’idée c’était de créer un vêtement qui nous mette à la fois en valeur et qui soit pratique », résume Marie-Pierre. Cette combinaison est selon elle « le symbole du collectif ». On distingue en effet l’estampillage « Les Fabricoleuses » sur chaque vêtement.

Pour avoir son propre bleu stylisé, il suffit d’effectuer sa commande sur le site des Fabricoleuses. Ensuite, la couturière fixe un premier rendez-vous pour obtenir la combinaison de votre choix. Tout se déroule à la Friperie 2 Bis*, au 41 rue Saint-Pierre.

Au deuxième rendez-vous, Aurélie Thomas ajuste et taille la combinaison sur-mesure en fonction de la morphologie et selon les goûts. Le bleu customisé coûte 250 euros. 20 euros sont reversés à l’association des Fabricoleuses.

Fabricoleuses, Les Fabricoleuses lancent une collection de bleus de travail upcyclés et sur-mesure, Made in Marseille

Vers une collection plus développée ?

La collection capsule compte seulement vingt pièces. « Ce n’est que du fait main, il y a beaucoup de boulot de la part de la couturière et de la tisserande », explique Marie-Pierre. Cette collection fait office « d’échantillon de présentation » et contribue à faire connaître les Fabricoleuses. Ce projet a justement fait mûrir l’envie de voir en plus grand pour le collectif. Les artisanes voudraient proposer une collection de combinaisons fabriquées dans une entreprise textile française.

Le collectif marseillais fêtera par ailleurs son premier anniversaire le 8 mars 2022. À cette occasion, les Fabricoleuses vont lancer un autre réseau d’artisanes à Paris.

Fabricoleuses, Les Fabricoleuses lancent une collection de bleus de travail upcyclés et sur-mesure, Made in Marseille
Marie-Pierre Ciret, chineuse de déco vintage des Fabricoleuses à la Friperie 2 Bis*
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !