Le maire de Marseille Benoît Payan et le préfet délégué au Plan Marseille en grand, Laurent Carrié, ont déposé les statuts de la Société publique des écoles marseillaises (SPDEM) au tribunal de commerce. Elle pilotera la rénovation des 470 établissements marseillais avec un budget de 1,2 milliard d’euros.
Ce jeudi 3 février 2022, le maire de Marseille, Benoît Payan, et le préfet délégué à l’égalité des chances et au Plan Marseille en grand, Laurent Carrié, ont déposé auprès du Tribunal de commerce de Marseille, le dossier de constitution de la Société publique des écoles marseillaises (SPDEM). Après le décret de l’État actant sa participation, publié la semaine dernière, cette étape marque l’officialisation de l’établissement public.
La Ville précise que « Benoît Payan a été élu à l’unanimité par le conseil d’administration de la société » pour le présider. Cet établissement, détenu à part égale par la Ville de Marseille et l’État, pilotera la rénovation des 470 établissements marseillais grâce à la dotation globale de 1,2 milliard d’euros.
Comme nous le précisait l’adjoint en charge du plan écoles et du bâti scolaire, Pierre-Marie Ganozzi, après la nomination de la direction générale, la société devrait être opérationnelle « d’ici la mi-février ». La municipalité précise aujourd’hui qu’un comité de sélection paritaire va « étudier les candidatures au poste de directeur général de la SPDEM dont l’intérim administratif est assuré par Franck Caro pour une durée d’un mois à compter du 1er février ».
Franck Caro, ancien directeur général adjoint de l’établissement public d’aménagement (EPA) de Paris-Saclay, avait pris la direction de la société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN) chargée de piloter le chantier de la rénovation immobilière du grand centre-ville de Marseille.