Les jours de mistral ou de vent d’Est, mieux vaut rester à l’intérieur que mettre le nez dehors ou alors il faut se préparer à rester bien accrochés ! Voici quelques idées d’activités à faire quand le vent souffle fort, afin de quand même profiter de bons moments en famille ou entre amis.

Du sport, mais à l’intérieur

En cas de fort mistral, privilégiez les activités sportives à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur pour mieux apprécier ces moments de défoulement. D’autant plus qu’à Marseille, il existe des complexes où il est possible de venir ponctuellement pour pratiquer certains sports comme l’escalade, le badminton ou encore le squash. Vous pourrez soit payer une seule séance, prendre un carnet de plusieurs séances voire même un abonnement. La bonne alternative pour pouvoir se dépenser toute l’année !

mistral, Que faire à Marseille lorsqu’il y a du Mistral ou du vent d’Est ?, Made in Marseille
Salle d’escalade Grimper la Valentine

Ou alors de la planche à voile et du kite surf pour les plus téméraires

Marseille compte quelques spots de planche et de kite assez sympa. Si vous voulez tester les vagues côté ville, allez du côté de la Pointe Rouge. Les jours où le vent souffle fort, les vagues sont vraiment top ! Attention tout de même, ce spot est le rendez-vous des planchistes et des kite surfs, du coup, mieux vaut partir naviguer un peu plus au large pour être tranquille et aussi éviter les digues qui longent la plage.

Autour de Marseille, on vous conseille d’autres spots reconnus comme à Carro, Sausset les Pins, ou alors à partir passer la journée à l’Almanarre, sur la Presqu’île de Giens à Hyères (83). Découvrez les meilleurs spots de la Provence en cliquant ici.

mistral, Que faire à Marseille lorsqu’il y a du Mistral ou du vent d’Est ?, Made in Marseille


Profitez en pour faire des clichés de dingue à Marseille

Quand le vent souffle, Marseille se transforme en ville particulière, le paysage se déforme, les rues se vident, la mer se déchaine, les arbres se couchent, les passants se cramponnent à tout ce qu’ils trouvent en chemin… Et les photographes sortent tous leurs objectifs !


Une activité atypique : les escape games

Le concept des escape games, déjà bien implanté sur Paris, a petit à petit envahi Marseille depuis plus d’un an. Le but de ces activités ludiques et cérébrales est de faire travailler son imagination en équipe pour se sortir d’énigmes en tous genres. Il en existe même un où toutes les missions sont basées exclusivement sur nos cinq sens. Pour mieux comprendre ces nouveaux jeux grandeur nature, découvrez notre reportage sur l’un deux, le Time Out.
Time Out : 17 rue Paradis (1er étage), 13001 Marseille
Exit Game : 4 rue Barthelemy, 13001 Marseille
Sensas : 17 rue Julia, 13005 Marseille

mistral, Que faire à Marseille lorsqu’il y a du Mistral ou du vent d’Est ?, Made in Marseille
© Time Out

Une petite séance de ciné originale

Pour rester au chaud, quoi de mieux que de regarder un film sur grand écran ? À côté des cinémas « classiques », certaines salles obscures de Marseille disposent en plus d’une programmation où les grosses affiches côtoient les films plus méconnus. Il est même possible d’en regarder en version originale sous-titrée. Certains établissements proposent aussi des « marathons ciné » : en une journée ou un sur week-end, les films d’une même saga (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, etc) s’enchaînent pour apprécier de revoir ces mythes du cinéma sur grand écran.
Découvrez où voir des films en VO à Marseille grâce à notre article en cliquant ici.

mistral, Que faire à Marseille lorsqu’il y a du Mistral ou du vent d’Est ?, Made in Marseille


Aller dans des bars… à jeux !

Pour des moments conviviaux et chaleureux avec vos amis ou vos proches, rendez-vous dans l’un des bars de Marseille qui propose billard, baby-foot, fléchettes et même des jeux de société ! On oublie par contre la pétanque avec le mistral qui vous rendrait complètement fada. Et pour les plus geeks d’entre vous, sachez que certains établissements sont spécialisés dans le gaming et mettent à disposition ordinateurs et consoles de jeux.
Découvrez notre sélection des meilleurs bars à jeux de Marseille en cliquant ici.

mistral, Que faire à Marseille lorsqu’il y a du Mistral ou du vent d’Est ?, Made in Marseille
© Le Nexus

Visiter les musées insolites de Marseille

Pourquoi ne pas faire rimer activité d’intérieur et culture lors de ces journées de grand vent ? Pour cela, direction les musées de Marseille et plus particulièrement les insolites de la ville. Savez-vous, par exemple, qu’il existe un musée consacré à la pétanque, aux santons ou encore au terroir marseillais ? Il est même possible de visiter des usines qui confectionnent encore, intramuros, du pastis ou le véritable savon de Marseille. Partez à la découverte des emblèmes et des traditions marseillaises, mais pas seulement, grâce à notre guide des musées insolites de Marseille en cliquant ici.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !