Où aller pour une séance de cinéma originale à Marseille ?

Où aller pour une séance de cinéma originale à Marseille ?

Envie de regarder un film d’art et essai, en version originale sous-titrée ou encore votre saga préférée en marathon ciné ? C’est possible dans certains établissements marseillais.

Ces cinémas, qui ne sont pas légions à Marseille, proposent des séances de cinéma décalées et confidentielles, souvent non commerciales, qui amènent le spectateur à découvrir de nouveaux horizons artistiques, souvent bien loin des grandes productions hollywoodiennes ou des standards du cinéma français.

Le Gyptis

Chaque semaine, depuis octobre 2014, le Gyptis vous emmène vers des horizons nouveaux, à l’écoute de vos propositions, et au plaisir de vous faire découvrir coups de cœur et (re)découvertes. La programmation allie cinéma populaire et cinéma d’auteur, découvertes de nouvelles cinématographies et films de « répertoire ». Et pour la petite histoire, les portraits présents sur la façade de ce bâtiment du quartier de la Belle de Mai sont ceux de Marseillais réalisés par l’artiste JR pour son projet d’art participatif et international baptisé « Inside Out ».
136 rue Loubon, 13003 Marseille

Découvrez notre reportage exclusif sur le Gytpis, devenu cinéma d’Art et Essai en 2016

cinema-gyptis-marseille-belle-mai
© Caroline Dutrey

Le Chambord

Petit cinéma de quartier, le Chambord, qui se trouve à seulement quelques pas du rond-point du Prado, dispose d’une programmation variée. Il est possible de venir y regarder les grosses affiches du moment en version française ou en version originale sous-titrée. L’établissement diffuse également en direct des ballets des opéras de l’Opéra National de Paris et programme aussi des marathons cinéma, comme, dernier en date, les huit volets de la saga Harry Potter.
283 avenue du Prado, 13008 Marseille

cinema-chambord-marathon-cinema-film


Le Pathé Madeleine

C’est tout près du Palais Longchamp, au centre du quartier des Cinq Avenues, que se trouve le cinéma Pathé Madeleine. Le complexe, composé de huit salles équipées en son numérique et dolby Stéréo, offre une programmation diversifiée allant des affiches nationales aux films en version originale sous-titrée ou ceux à la diffusion plus réduite. L’établissement organise aussi des marathons cinéma et même des diffusions de spectacles ou d’opéra en direct.
36 avenue du Maréchal Foch, 13004 Marseille

pathe-madeleine-cinema-programmation-vo


Les Variétés

Situé quasiment sur la Canebière, Les Variétés à une programmation orientée art et essai/recherche. Ses cinq salles diffusent des films présentés en version originale sous-titrés français. L’établissement propose aussi régulièrement des festivals et des avant-premières.
37 rue Vincent Scotto, 13001 Marseille

cinema-les-variete-metro-art


L’Alhambra

Dans le 16ème arrondissement de Marseille, à l’extrême nord de la ville, l’Alhambra est un petit cinéma construit en 1928 et qui ne dispose que d’une seule salle. Pour autant, sa programmation est unique et très variée. Son directeur tient à proposer autant les films du moment que les blockbusters, des films art et essai, des documentaires ou encore des films pour le jeune public.
2 rue du cinéma, 13016 Marseille

alhambra-salle-cinema-art-essai


Le Vidéodrome 2

Le Vidéodrome 2 est à la fois un café-cinéma, un vidéoclub, une librairie et un bistrot avec terrasse. Situé au cœur de Marseille, sur le cours Julien, il réunit un vidéoclub au catalogue locatif de plus de 5000 films, de la rareté aux classiques en provenance des quatre coins du monde, une librairie d’éditions indépendantes proposant à la vente DVDs et ouvrages autour du cinéma, un bistrot et une salle de cinéma de 49 places accueillant cinq projections hebdomadaires non commerciales.

La programmation de la salle de cinéma est le fruit d’un travail commun avec de multiples partenaires de programmation (le Goethe Institut, Image de Ville, l’Embobineuse, Data, les Rencontres des Cinémas Arabes…), professionnels et amateurs réunis en un collectif.
49 cours Julien, 13006 Marseille

videodrome-cours-julien
Le vidéodrome 2

La Buzine

Ancienne propriété de Marcel Pagnol, qui voulait en faire une Cité du Cinéma, le Château de la Buzine est aujourd’hui connu comme étant la Maison des Cinématographies de la Méditerranée. Elle abrite depuis 2011 un cinéma de 350 places avec balcon et orchestre comme autrefois.

Sa programmation tout public propose même d’anciens classiques, qu’il s’agisse de dessins-animés ou de films grand public. Le lieu accueille également un espace bibliothèque-vidéothèque équipé d’écrans tactiles, qui possède des ouvrages spécialisés sur le cinéma, images d’archives, documents…
56 traverse de la Buzine, 13011 Marseille

chateau-buzine-cinema-film-projection


Le MuCEM

En plus de son cadre exceptionnelle, c’est une programmation tout aussi riche que le MuCEM offre à découvrir dans son cinéma. Films de fiction, documentaires, courts-métrages ou ciné-concerts, il y en a pour tous les goûts. Et même pour tout le monde puisque l’établissement met également l’accent sur le jeune public.

En plus, les projections sont souvent accompagnées de rencontres avec des personnalités invitées (réalisateurs des films, écrivains, sociologues, critiques, philosophes, etc) pour aller encore plus loin dans les thématiques abordées.
7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

mucem-marseille-cinema-tout-public

Commentaires Facebook

1 commentaire

  1. […] Pour rester au chaud, quoi de mieux que de regarder un film sur grand écran ? À côté des cinémas « classiques », certaines salles obscures de Marseille disposent en plus d’une programmation où les grosses affiches côtoient les films plus méconnus. Il est même possible d’en regarder en version originale sous-titrée. Certains établissements proposent aussi des « marathons ciné » : en une journée ou un sur week-end, les films d’une même saga (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars, etc) s’enchaînent pour apprécier de revoir ces mythes du cinéma sur grand écran. Découvrez où voir des films en VO à Marseille grâce à notre article en cliquant ici. […]

LAISSER UNE RÉPONSE