Les meilleurs spots de planche à voile et kitesurf à Marseille et aux alentours

Avec son accès direct à la mer et le fort mistral qui y souffle, Marseille a depuis toujours attiré les amateurs d’activités nautiques. Planche à voile (windsurf) et kitesurf y sont particulièrement pratiqués du côté des plages du Prado et de la Pointe Rouge qui comptent de jolis spots.

planche-voile-spot-marseille-mediterranee

Une fois les beaux jours installés, les spots marseillais se retrouvent pris d’assaut par les baigneurs rendant la pratique de sports de glisse compliquée. Mais pas de panique ! Il vous suffit alors de parcourir quelques kilomètres pour vous retrouverez dans d’autres spots des alentours de Marseille moins fréquentés et où les vagues sont tout aussi belles.

Contrairement au windsurf, le kitesurf est une discipline plutôt récente qui tend à détrôner petit à petit la planche à voile auprès des jeunes. Cette activité dispose pour cela de nombreux atouts : un matériel moins coûteux et moins volumineux puisqu’il rendre dans un gros sac à dos alors que la planche, tout comme le surf, prend beaucoup de place. L’apprentissage est également plus facile car ce matériel est plus léger et maniable et permet de réaliser des figures et autres jumps plus haut et plus rapidement qu’avec la planche à voile.

kitesurf-sport-nautique-acrobatie


Les spots de planche à voile et de kitesurf

La plage du Prado

C’est le spot de freeride par excellence de Marseille. Toutefois, avec son banc de sable étroit et la route située juste à côté, l’endroit est technique et donc particulièrement réservé aux planchistes et aux kitesurfeurs de très bon niveau. Située juste à côté du David, cette partie de la plage du Prado est aussi surnommée « Épluchures Beach » en raison des nombreux déchets qui s’y accumulent après les jours de mistral.

Quelques conseils
À Marseille, le vent qui souffle le plus est bien évidemment le mistral et ce spot n’y échappe pas. C’est pourquoi les vents sont en majorités orientés Nord ou Nord-Ouest. Dans ce cas, il est conseillé de se mettre à l’eau à droite de la plage pour obtenir une houle serrée et de bonnes vagues pouvant même aller jusqu’à trois mètres de haut.
Même si cela est rare, le spot est parfois également secoué par des vents d’Ouest qui ont la particularité de générer de très belles vagues. Pour en profiter, il vous faut aller plus au large et donc passer la zone des baigneurs.

Ce spot est idéal hors saison estivale. Dès les beaux jours, les parkings payants proches sont assaillis et il est alors difficile de se garer. L’eau est elle aussi prise d’assaut par les baigneurs, surfeurs et jet ski rendant la pratique de windsurf ou de kite compliquée.

detritus-beach-plage-prado-windsurf


La Pointe Rouge

Les plages de la Pointe Rouge ont toujours eu pour vocation d’être celles où les activités nautiques se pratiquent. C’est pourquoi parfois la cohabitation peut s’avérer compliquée avec tout le petit monde qui y grouille. Le spot profite en tout cas de très belles vagues les jours de mistral et convient parfaitement aux experts comme aux niveaux intermédiaires.

Quelques conseils
Plusieurs possibilités s’offrent à vous sur la plage de la Pointe Rouge. D’abord, une mise à l’eau sur la plage de sable elle-même puisqu’on y a pied assez loin. Hors saison, vous ne rencontrerez pas de problème mais cela risque de se compliquer en période estivale en raison du nombre important de baigneurs à cet endroit de la ville.

Vous pouvez aussi choisir la mise à l’eau en dehors de la baie, à l’endroit appelé le Glissant. Cette zone présente une rampe de mise à l’eau qui se révèle cependant parfois difficile et même impossible pour les kitesurf. Une fois dans l’eau, vous bénéficierez de très bonnes conditions car l’endroit est moins fréquenté et la houle bien formée.

Comme pour le spot du Prado, le vent dominant reste le mistral et donc plus orienté Nord-Ouest. Dès que les 20 nœuds sont dépassés, ce spot est un réel régal car les vagues y sont très belles. Si le vent vient de l’Ouest, le spot devient alors idéal pour le freeride, encore plus si vous sortez de la baie.

plage-abricotier-pointe-rouge-kitesurf


Le Jaï – Étang de Berre

Le spot de Jaï est agréable et permet de bons moments de glisse. Ici, zones de kitesurf et de windsurf sont séparées. La première se repère facilement de par les nombreuses bouées qui s’y trouvent et qui permettent ainsi de partir plus au large.

Quelques conseils
Vous pouvez fréquenter ce spot tout au long de l’année. Dans la majorité des cas, c’est le mistral qui souffle sur le Jaï avec une orientation onshore. Le spot devient alors dangereux pour les débutants de kitesurf. Pour les autres, cela promet de bonnes conditions car le plan d’eau se retrouve assez agité et des vagues apparaissent une fois les 25 nœuds dépassés. Lorsque le vent vient du Nord et que les 40 nœuds sont atteints, les vagues sont même très hautes.

etang-berre-spot-jai-kitesurf


L’Almanarre – Presqu’île de Giens

Si aujourd’hui de nombreux kitesurfeurs se rassemblent à l’Almanarre, ce spot a pendant longtemps été le lieu de rendez-vous des adeptes de la planche à voile. En raison de sa renommée, l’endroit est littéralement pris d’assaut par les amateurs de glisse notamment l’été c’est pourquoi il est conseillé d’y venir d’octobre à avril.

Quelques conseils
En raison du nombre important de pratiquants en belle saison et de l’étroitesse de la plage, le spot de l’Almanarre n’est pas conseillé aux débutants que ce soit en planche à voile ou en kitesurf. Le mistral est le vent le plus fréquent et le spot est exposé onshore dans ces conditions, offrant ainsi de bonnes vagues. Au contraire, par vent d’Est, il est offshore et le plan d’eau glassy. Dans ce cas-là, il est préférable d’aller de l’autre côté de la Presqu’île, à la Bergerie (voir plus bas), pour retrouver des conditions onshore.

plage-almanarre-presquile-giens-windsurf


Les spots de planche à voile uniquement

Carro

La plage de Carro, qui fait partie de la commune de Martigues, est reconnue dans toute la France comme lieu idéal pour faire de la planche notamment pour la qualité des vagues et la force du vent. En raison d’une mise à l’eau difficile, l’endroit rend toutefois la pratique du kitesurf impossible.

Le spot de Carro est très technique en raison d’une houle très serrée due au fond rocheux abrasif et avec des cratères. C’est pourquoi les chaussons sont nécessaires dans n’importe quelles conditions. Avec des vagues bien souvent hautes de deux mètres, mieux vaut être expert pour s’y aventurer. Il est en tout cas praticable toute l’année.

Quelques conseils
Les jours de mistral, le vent sur le spot de Carro est orienté side-off et vous risquez d’être emporté vers le large. Il faut donc faire attention et vous décaler plus à l’ouest. Lorsque le vent est marin et venant du Sud-Est, il rentre side-shore bâbord et de grosses vagues apparaissent alors. S’il vient du Nord-Ouest, le vent est plutôt irrégulier même si les vagues sont bien présentes.

carro-plage-windsurf-alentours-marseille


Sausset-les-Pins

Non loin du spot de Carro se trouve celui de Sausset-les-Pins moins réputé mais qui dispose toutefois de très bonnes vagues également. Là aussi, la pratique du kitesurf y est impossible car le spot est encore plus technique que son voisin. D’une part en raison des digues et des nombreux rochers envahis d’oursins et de moules, de l’autre à cause de vents qui peuvent être irréguliers et d’un courant difficile.

Quelques conseils
Le spot de Sausset-les-Pins n’est agréable qu’en cas de vent du Sud-Est qui crée de potentielles belles vagues et vous permet de réaliser de beaux jumps. Si le mistral est de sortie, le spot ne présente guère d’intérêt et s’avère au contraire plutôt dangereux car l’orientation y est offshore.

littoral-mer-cote-sausset-pins-planche


La Bergerie – Presqu’île de Giens

Tout comme l’Almanarre, la Bergerie se situe sur la Presqu’île de Giens mais de l’autre côté. Depuis 10 ans, le kitesurf y est interdit en raison d’un accident qui y est survenu. Suivant la force du vent, le spot est plus ou moins technique et donc plutôt réservé à des personnes ayant un bon niveau. Mais les débutants trouveront aussi leur bonheur, de préférence dans la partie sud du spot baptisée « La Badine ».

Quelques conseils
Sur ce spot, les meilleures conditions restent lorsque le vent vient d’Est ou de Nord-Est y compris pour les débutants. Si vous aimez le slalom, il faudra attendre un vent d’Ouest. Tout comme son voisin, ce spot est très fréquenté pendant la belle période et même pendant la Toussaint.

plage-bergerie-spot-planchiste-voile

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE