Le Premier Ministre, Jean Castex accompagné de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriale est en déplacement à Marseille ce lundi 13 décembre pour faire un point d’étape du plan « Marseille en Grand ».

Trois mois après la présentation par le Président de la République du plan Marseille en Grand, stratégie de soutien de l’Etat à la deuxième ville de France en matière d’éducation, de lutte contre l’insécurité, d’investissement dans le système sanitaire et de mobilités, le Premier ministre, accompagné de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales est sur place le lundi 13 décembre.

Ce déplacement permettra de faire un point d’étape avec les acteurs locaux sur le déploiement du plan Marseille en Grand. En ce sens, différentes rencontres sont prévues.

A lire aussi

, Le Premier Ministre, Jean Castex, en déplacement à Marseille ce lundi, Made in Marseille
L’État accorde une première aide de 256 millions pour les transports marseillais

Retour sur la réforme de la Métropole

Dans la matinée d’abord, avec le maire (PS) de Marseille, à l’Hôtel de Ville. Au-delà du point sur l’avancée des projets, notamment concernant le plan de rénovation des écoles de la ville [lire ici], ce sera également l’occasion pour Benoit Payan de revenir sur la réforme de la Métropole Aix-Marseille Provence qui ne lui donne pas satisfaction.

Il estime, en effet, que les dispositions votées le 8 décembre à l’Assemblée nationale en première lecture ne règlent « aucun des dysfonctionnements », qu’il dénonce depuis des mois, explique-t-il au journal Le Monde. Lequel rapporte également : « En septembre, le président de la République est venu ici dire des choses fortes sur la gouvernance de cette métropole. Trois mois plus tard, le gouvernement a reculé sur l’ensemble des points évoqués », déclare-t-il.

L’amendement voté mercredi par les députés acte, entre autres, la disparition des conseils de territoire. Le retour des compétences dans le giron municipal marseillais, proposées par le maire de Marseille, comme la gestion des ports, la voirie, l’habitat et le logement ou encore les sociétés d’économie mixte a été rejeté.

A lire aussi

, Le Premier Ministre, Jean Castex, en déplacement à Marseille ce lundi, Made in Marseille
Les conseils de territoire disparaîtront à compter du 1er juillet 2022

Présentation du financement de l’opération de rénovation de La Timone

Jean Castex se rendra ensuite au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône pour un entretien avec Martine Vassal, présidente (LR) du Département, suivi d’un déjeuner avec les élus métropolitains.

Avant la réunion avec les parlementaires en fin de journée, Jean Castex fera une escale à l’Hôpital de La Timone, pour la présentation du protocole d’accord sur le financement de l’opération de rénovation de la Timone.

Dans le cadre de la campagne de rappel vaccinal pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, le Premier ministre se rendra également au centre de vaccination du Parc Chanot, armé par le bataillon de marins-pompiers de Marseille.

A lire aussi

, Le Premier Ministre, Jean Castex, en déplacement à Marseille ce lundi, Made in Marseille
Vaccination : le Hall 3 du Parc Chanot prêt à accueillir 2500 personnes par jour
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !