La campagne de rappel bat son plein. La Ville de Marseille a ouvert un nouveau centre de vaccination ce 1er décembre. Situé dans le Hall 3 du Parc Chanot, il remplace le vaccinodrome du gymnase Teisseire pour augmenter la capacité vaccinale.

2500 injections par jour, voici la capacité du nouveau centre de vaccination ouvert par la municipalité. « Les rendez-vous sont complets pour les dix prochains jours », explique Thierry Zaveroni, responsable des centres de vaccination de Marseille. La file d’attente déjà visible sur le parvis en témoigne. Toutefois, il est possible de venir sans rendez-vous. Près de 500 personnes sont accueillies sans rendez-vous sur une journée.

Pour accéder au centre, prise de température et fiche d’informations à remplir sont obligatoires. Cette dernière sera transmise à un médecin avec lequel le patient a un échange pendant plusieurs minutes. Après cette étape, vient l’attente avant la vaccination. 14 boxes sont disponibles pour distribuer les doses. Selon Thierry Zaveroni, il y a 300 personnes par heure au plus haut de la fréquentation du centre. Enfin, une fois la piqûre effectuée, chaque personne attend 15 minutes dans l’espace de surveillance post-vaccinal.

vaccination, Vaccination : le Hall 3 du Parc Chanot prêt à accueillir 2500 personnes par jour, Made in Marseille
Audrey est venue faire sa troisième dose au centre de vaccination du Parc Chanot

1700 doses de rappel par jour

« Sur 2000 rendez-vous pris, 1700 concernent les rappels », déclare le chef d’orchestre du vaccinodrome. Cette ouverture intervient dans le cadre de la campagne de rappel de vaccination pour les plus de 18 ans, annoncée par Olivier Véran le 25 novembre. Le pass sanitaire ne sera plus valide le 15 décembre pour les plus de 65 ans et le 15 janvier pour les plus de 18 ans. Près d’1,2 million de rendez-vous ont été pris sur Doctolib le jour suivant l’annonce du ministre de la Santé.

vaccination, Vaccination : le Hall 3 du Parc Chanot prêt à accueillir 2500 personnes par jour, Made in Marseille
La queue se forme devant le Palais Européen, hall 3 du Parc Chanot

La municipalité avait anticipé la hausse de la fréquentation des centres. « Avant que le ministère nous donne l’ordre de réarmer les vaccinodromes, on s’est mis à la recherche de locaux. Dès qu’on a pu le mettre en état de marche, on l’a fait »,  explique Michèle Rubirola, première adjointe de la Ville, en charge de la santé. La préparation des lieux s’est terminée cette nuit après la fermeture du centre au gymnase Teisseire. « La signalétique extérieure reste à améliorer », concède l’élue.

Trois centres de vaccination municipaux sont donc à disposition des Marseillais. Le centre Louis Astruc peut accueillir jusqu’à 300 personnes par jour et celui du Grand Littoral peut procéder à plus de 600 vaccinations. La Mairie assure pouvoir monter en puissance sur la vaccination si besoin au Parc Chanot et à Grand Littoral. 80 personnes sont actuellement mobilisées sur le nouveau vaccinodrome, marins pompiers, agents municipaux, vacataires et soignants confondus.

vaccination, Vaccination : le Hall 3 du Parc Chanot prêt à accueillir 2500 personnes par jour, Made in Marseille
Les personnes assises patientent avant d’accéder aux boxes de vaccination

Toutes les informations pratiques sur les centres de vaccination à Marseille sont disponibles sur le site de la Ville.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !