Des produits de saison livrés à domicile et à vélo chaque semaine, tout en rémunérant au juste prix les producteurs. C’est ce que propose le collectif Du marché au palier qui fait évoluer son offre grâce à son nouveau site internet, et bientôt avec un service à destination des professionnels.
« Manger local et solidaire n’a jamais été aussi simple ». Depuis le 4 novembre dernier, le collectif Du marché au palier propose un service de livraison depuis son nouveau site internet, beaucoup plus ergonomique que le précédent. Il permet de commander en ligne les produits des producteurs, aussi présents sur le marché.
La première initiative a été créée pendant le premier confinement, à la hâte. Elle répondait à un besoin urgent des producteurs du marché qui ne pouvaient plus écouler leurs stocks. Les gérants de la Roue, la monnaie locale, ont donc proposé d’héberger une boutique en ligne sur leur site pour le collectif Du marché au palier. Ce système a très bien fonctionné. Au déconfinement, les producteurs sont retournés sur les marchés et le système de vente en ligne s’est pérennisé.
Pourtant, aux yeux de Cholé Pizoird Fenech, représentante des producteurs et à l’initiative de ce projet, l’ancien site ne paraissait pas assez performant. « Il n’était pas assez fonctionnel, notamment pour naviguer entre les producteurs. Il manquait une barre de recherches pour afficher des aliments en particulier par exemple », détaille t-elle. Ce nouveau site, mis en ligne le 4 novembre dernier, possède d’ailleurs de meilleurs visuels. Il n’y avait pas de retour négatif sur le précédent site, mais l’équipe a réfléchi ensemble pour l’améliorer et s’est basée sur son ressenti.
Côté livraison à domicile, aucun changement, tout est fait à vélo. La start-up marseillaise Agile en ville apporte depuis le début son expertise et les soulage au niveau des gestions logistiques. Les consommateurs peuvent profiter de points de retrait pour récupérer leurs colis, au Stade Orange Vélodrome. Sinon, les producteurs sont toujours présents sur le marché. Selon Chloé, environ la moitié des utilisateurs du site proviennent de cet endroit. Le reste grâce au bouche à oreille.
La livraison pour les professionnels en projet
Le collectif Du marché au palier regroupe trois associations d’agriculteurs. En tout, une quarantaine d’agriculteurs à moins de 150 kilomètres autour de Marseille sont engagés dans ce projet. Ils remplissent notamment des conditions de qualité et de traçabilité. Parmi eux, différentes professions parmi lesquelles apiculteurs, maraîchers, fromagers, boulangers, éleveurs, oléiculteurs ou encore herboristes.
De cette façon, les produits proposés chaque semaine dépendent des besoins et stocks des producteurs. « Par exemple, une commande d’un collègue a été annulée la semaine dernière, il a donc fait appel à nos services », explique Chloé.
L’étape suivante est de se faire connaître du grand public, non habitué de ces producteurs au marché. Plusieurs développements devraient intervenir dans les prochains mois. Parmi eux, la livraison des professionnels, en plus des particuliers, représente un grand enjeu.
« Pour l’instant, nous n’arrivons pas à organiser des tournées pour apporter les produits chez les professionnels, explique Chloé. Ils sollicitent pourtant nos services, ils sont demandeurs ». Ce sont des restaurants pour beaucoup, mais aussi des épiceries ou de petites cantines, comme celle d’une crèche.
Payer avec La Roue
Autre avancée : dès que la Roue sera dématérialisée, il y aura une option sur le site pour payer avec cette monnaie locale. « Ça avance bien, ce sera peut-être possible en début d’année prochaine, en tout cas je l’espère » conclut Chloé, enthousiaste.
Leur site Internet est approvisionné tous les jeudis. Les commandes sont possibles dès ce jour jusqu’au dimanche. Les livraisons ont lieu le mardi, des 1er au 7e arrondissements de Marseille.