[Guide de Provence] Découvrez Porquerolles, la « perle des îles d’Or »

Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence  qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte de l’île de Porquerolles, considérée comme la plus belle des trois îles de la commune de Hyères.

Impossible de ne pas être séduit par l’île de Porquerolles. Ce n’est pas pour rien que cette presqu’île en forme de « T » a été baptisée « la perle des îles d’Or ». Dès votre arrivée, vous serez subjugué par son petit port et son cadre idyllique. En pénétrant un peu plus dans les terres, vous découvrirez ses autres aspects qui font sa renommée : ses nombreux sentiers de randonnée, ses plages de sable, ses criques abruptes, son patrimoine d’exception ou encore la richesse de sa flore. Découvrez dans cet article les activités incontournables lors de votre passage sur l’île de Porquerolles.

Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence

Rejoindre Porquerolles avec les navettes maritimes

Pour rejoindre l’île de Porquerolles, la seule solution est de prendre le bateau. La compagnie TLV-TVM propose des navettes maritimes pour effectuer la traversée tout au long de l’année. L’embarquement se fait depuis la Tour Fondue située à Giens. Il est possible, pour ceux qui souhaitent visiter l’île avec leur propre vélo, de les transporter à bord (service payant). À noter que tous les navires de la compagnie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. D’autres compagnies maritimes effectuent également la traversée depuis d’autres communes du littoral varois, mais seulement en saison. Trois parkings payants se situent tout près de l’embarcadère pour que vous puissiez laisser votre véhicule le temps de votre escapade sur l’île.
Détail des horaires de départ et de retour depuis la Tour Fondue en cliquant ici.
Liste complète des autres compagnies proposant la traversée en
cliquant ici.
Détail sur les parkings payants de l’embarcadère en
cliquant ici.

navette-traversee-bateau-tour-fondue
Une des navettes permettant de rejoindre l’île de Porquerolles. © Office de Tourisme de Porquerolles

Parcourir l’île à pied ou en vélo

Avec plus de 54 kilomètres de sentiers balisés, l’île de Porquerolles offre de nombreuses possibilités de randonnées, à pied ou en vélo. N’oubliez donc pas de vous munir de chaussures de marche ! Le vélo reste toutefois la solution idéale pour parcourir l’île de fond en comble. D’autant plus que vous pouvez transporter les vôtres à bord des navettes ou en louer sur place chez l’un des dix loueurs, dont trois sont ouverts toute l’année (le Cycle Porquerollais, l’Indien et Porquerolles à vélo).
La liste complète des loueurs de vélos de l’île de Porquerolles est accessible en cliquant ici.
Retrouvez, en cliquant ici, une carte interactive composée des circuits pédestres et VTT recommandés par l’Office de Tourisme de Hyères / Porquerolles. Cette carte est aussi en vente en version « papier » à l’Office de Tourisme de Hyères ou directement au Bureau d’informations de Porquerolles (au bout du quai des navettes maritimes).

location-velo-visite-randonne-balade
© Office de Tourisme de Porquerolles

Découvrir le patrimoine de Porquerolles

Bien qu’étant une île, Porquerolles ne dispose pas moins d’un très beau patrimoine qu’il vous faut absolument découvrir lors de votre séjour. Comme par exemple son phare, l’un des plus puissants de la Méditerranée et datant de 1830. Bien que fermé au public, il est bon de s’y rendre car, du haut de ses 84 mètres au-dessus du niveau de la mer, il offre un magnifique panorama sur la Grande Bleue. Ne pas rater également les trois forts de Porquerolles (Sainte Agathe, de l’Alycastre et du Grand Langoustier), érigés pour protéger l’île, l’église paroissiale Sainte Anne, le Moulin du Bonheur, exemple typique des moulins à vent de Provence, ou encore le Conservatoire botanique qui recense l’ensemble de la flore de l’île.
Plus d’informations sur les monuments et leurs horaires d’ouvertures en cliquant ici.

Profiter des plages et des criques

L’île de Porquerolles regorge de petites plages et criques pleines de charme où il fait bon se prélasser sous la chaleur des rayons du soleil. La plus grande d’entre elles est celle de la Courtade, avec une eau turquoise et un sable blanc immaculé. Pour plus de tranquillité, orientez-vous vers la plage Notre-Dame, bordée de pinède, ou vers la plage du Langoustier, abritée du vent et de la houle. À noter aussi, parmi les plages les plus connues de l’île, celle dite « d’Argent » qui fait aussi partie des plus belles. Vous pouvez aussi très bien partir à la découverte des petites criques secrètes et cachées de la perle de l’île d’Or, moins fréquentées mais toutes autant pittoresques.
Plus d’informations sur les plages de Porquerolles en cliquant ici.

Goûter les délices du terroir de Porquerolles

Trois domaines viticoles de l’île de Porquerolles proposent leurs productions de vin regroupées sous l’AOP Provence. Les vignes servaient auparavant de plaines coupe-feux et ce sont elles qui ont permis le développement d’une partie de la faune présente sur l’île. Outre le vin, vous pouvez retrouver dans le village de Porquerolles des confitures et de l’huile d’olive artisanale faites à partir des fruits du Conservatoire botanique. Selon la météo, les pêcheurs vendent également la pêche locale le matin sur le quai des pêcheurs.

vignoble-raisin-vin-terre-porquerolles
L’un des trois vignobles de l’île de Porquerolles. © Office de Tourisme de Porquerolles

Commentaires Facebook

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE