Bonne nouvelle pour les amateurs d’architecture et les pro-skyline dans le quartier Arenc. Le chantier de la tour La Marseillaise imaginée par le plus célèbre des architectes français Jean Nouvel pour le compte du promoteur marseillais Constructa va enfin débuter. Située au cœur d’un programme immobilier unique à Marseille, la Marseillaise témoigne du renouveau du quartier Euroméditerranée.
Découvrez les images du chantier de la Marseillaise dans notre article ↓
La cérémonie symbolique de la pose de la première pierre, qui marque le début d’un chantier en présence des architectes, des promoteurs et des élus locaux, aura lieu le 17 décembre.
Les images sont à créditer à © Constructa
Le futur quartier des Quais d’Arenc
Le site des Quais d’Arenc est situé entre le Silo et la tour CMA CGM, entre les deux bras de la passerelle autoroutière A55. Il attire toutes les lumières depuis de nombreuses années, et pour cause il s’agit de l’emplacement choisi pour ériger trois nouvelles tours d’ici à 2018, toutes imaginées par des architectes de renom comme Jean Nouvel, Yves Lion et Jean Baptiste Pietri. Pour l’instant, le programme comprend une seule réalisation. Celle de l’architecte marseillais Roland Carta nommée le Balthazar. Un immeuble d’une taille raisonnable de 31 mètres de hauteur, soit 8 étages, occupés par des bureaux AG2R la Mondiale.
Autre projet phare des Quais d’Arenc, la tour H99 de Jean-Baptiste Pietri devrait démarrer à la suite de la Marseillaise. La H99 est une future tour de logements de standing avec vues panoramiques sur la ville et sur la baie de Marseille. Avec ses 99,90 mètres de hauteur pour 27 étages et 130 appartements (dont certains auraient déjà été réservés pour les employés de la Caisse d’épargne qui auront leurs bureaux dans la Marseillaise), H99 deviendra la plus haute tour de logements de la ville.
Enfin, la tour Horizon imaginée par Yves Lion est toujours en stand-by. Exclusivement conçue pour abriter un ensemble hôtelier, la tour Horizon attend que des investisseurs se manifestent. Elle proposera sur 113 mètres et 35 étages, 200 chambres d’hôtels et 150 chambres de résidence de tourisme.
La Marseillaise, tout un symbole
La tour Marseillaise est donc la prochaine sur la liste. Elle s’élèvera à une hauteur de 135 mètres soit 31 étages, pour 35 000 m² de bureaux, 2 800 m² de restaurant interentreprises, 3 commerces en pied d’immeuble, 350 places de stationnement. Elle permettra d’accueillir environ 3000 nouveaux employés. La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole a signé un bail de location pour 12 étages (16 000 m²) soit 40 % de la tour pour installer ses services d’ici trois ans. Les autres futurs occupants devraient être la Caisse d’Epargne, la Sodexo, la CCIMP et Orange.
Côté architecture, Jean Nouvel explique que sa tour sera un symbole de la ville et qu’il s’est inspiré de Marseille pour penser l’esthétique du projet. Le bleu représente la ville et les couleurs de son club de foot mythique. Le rouge représente les toitures en tuiles. Et le blanc vient faire écho aux nuages. Les trois couleurs constituent logiquement des nuances bleu blanc rouge qui évoluent selon le moment de la journée et la météo, grâce à la mise en place des brises vues qui donnent de la souplesse à la structure.
L’avantage pour les Marseillais qui sont peut être un peu réticents : la Marseillaise abritera en plus des bureaux, un restaurant et d’autres espaces partagés qui permettront aussi aux marseillais de venir profiter de cette vue exceptionnelle sur la mer et la ville. A coup sur, ce lieu public sera un succès.
Bonjour,
Savez vous quand débuteront les travaux de cette tour? Depuis la pose de la première pierre le mois dernier, le terrain reste bien vide sans animation particulière…
Merci par avance,
En février !
Bientot