Nichée au creux de hautes falaises, la Calanque d’En-Vau est l’une des plus grandioses du massif marseillais et s’inscrira probablement en haut de la liste de vos calanques favorites. Au fond, s’y trouve une assez grande plage de galets bordée par des eaux turquoise.
Contrairement aux idées reçues, la Calanque d’En-Vau ne fait pas partie de Cassis, mais bel et bien de Marseille. Elle se situe dans le quartier de Vaufrèges, à l’extrême sud-est du 9e arrondissement de la ville.
La Calanque d’En-Vau est l’une des plus reculée et se trouve encastrée dans de hautes falaises. Une particularité qui fait de cette crique un lieu prisé pour l’escalade mais aussi l’une des calanques les plus grandioses de la région. Sa plage de galets est accessible par un sentier depuis le massif ou par la mer.
Le meilleur chemin pour accéder à la Calanque d’En-Vau est de partir du parking du col de la Guardiole car la randonnée ne présente aucun obstacle particulier. Lorsque l’accès au col est fermé, passez alors par Port-Miou. Le niveau de difficulté y est plutôt moyen à cause des roches devenues glissantes par les nombreux passages de marcheurs. Préconisez donc des chaussures de marche aux sandales et munissez-vous de bouteilles d’eau.
Le chemin depuis le parking de la Guardiole
Au milieu de la calanque d’En Vau, vous trouverez sans doute des visiteurs qui baladent en canoë, en provenance de Cassis où l’on peut louer de nombreux kayaks et canoës.
Équipements à prévoir pour une balade à la calanque d’En-Vau
- des bonnes chaussures pour descendre et remonter de la calanque
- des chaussures aquatiques : certains rochers font mal aux pieds, et les accès dans l’eau sont parfois sportifs
- de l’eau, beaucoup d’eau, surtout en été
- Un chapeau, une casquette
Les bons gestes et comportement utiles à rappeler
Le massif des Calanques est un espace naturel sensible, non sécurisé et très escarpé, qui reste fragile et peut présenter des dangers (éboulements, chutes de pierres, chutes d’arbres ou de branches, falaises et escarpements). Les visiteurs doivent au minimum être munis de chaussures de marche, d’eau, de nourriture, d’une carte du massif, et d’un téléphone portable en cas d’urgence. Bien entendu, ils devront ramener leur déchets.
Le massif des Calanques est composé de nombreux sentiers balisés magnifiques. En sortant de ces derniers, les promeneurs et les grimpeurs mettent en péril de nombreuses plantes qui sont souvent extrêmement rares. Il faut donc préférer les sentiers balisés plutôt que les raccourcis à l’origine de phénomènes d’érosion. De la même manière, il faut éviter les éboulis, habitat fragile de la Sabline de Provence, plante protégée et endémique au massif.
Pour rappel, les liens vers les pages dédiées aux bons gestes :
Risques d’incendie dans les massifs des calanques : accès règlementés
En été, les espaces forestiers sont plus exposés aux risques d’incendie. Ainsi, pour protéger les promeneurs et les sites, l’accès aux massifs forestiers est réglementé par le dispositif « Envie de balade », renouvelé chaque année du 1er juin au 30 septembre. Selon les conditions météorologiques, l’accès, y compris par la mer, et la présence dans les massifs forestiers peuvent être autorisés toute la journée (niveaux de danger vert, jaune et orange) ou interdits toute la journée (niveau de danger rouge).
Se renseigner avant de partir en appelant le 08 11 20 13 13 (0,06 €/ minute) ou en consultant la carte d’accès aux massifs en cliquant ici (le niveau de risque applicable à chaque massif forestier est consultable à partir de 18h pour le lendemain).
Découvrez nos reportages photos et visites guidées sur mesure des Calanques de Marseille
ADRESSE
Calanque d’En-Vau, 13009 Marseille
HORAIRES
Du 1er juin au 30 septembre, l’accès est réglementé par arrêté préfectoral en raison des risques d’incendie dans le massif. Consultez impérativement les conditions d’accès avant de vous rendre sur la calanque en cliquant ici.
COMMENT ALLER À LA CALANQUE D’EN-VAU ?
À pied
- 50 minutes à l’aller, 1h20 au retour depuis le parking du col de la Guardiole
- 50 minutes à l’aller, 1h20 au retour depuis le parking de la presqu’île de Port-Miou
En voiture
- Parking du col de la Guardiole : départementale 559 de Marseille à Cassis. L’accès au col de la Guardiole est interdit aux véhicules motorisés : du 26 mai au 31 juin, l’accès est fermé les week-end et reste ouvert en semaine, hors journées classées en risque incendie rouge | Du 1er juillet au 15 septembre, l’accès est fermé tous les jours | Du 16 septembre au 30 septembre, l’accès est ouvert, hors journées classées en risque incendie rouge.
- Presqu’île de Port-Miou : à Cassis, suivre la route « Les Calanques » jusqu’au parking situé sur la presqu’île
Par Agathe Perrier
Calanque magnifique mais hélas surpeuplée, à condition de venir hors saison et en semaine. Le naturisme est alors possible.