Non loin du Palais de Justice de Marseille, en haut du cours Pierre Puget précisément, se trouve le plus ancien parc de Marseille : le jardin de la Colline Puget. Pour y accéder, il vous faudra gravir la fameuse colline qui est des plus escarpées. Votre effort sera récompensé par une superbe vue sur la ville.
Vrai havre de paix en plein cœur du centre-ville, le jardin de la Colline Puget est le plus vieux jardin public de Marseille construit en 1801. Il se fond si bien dans le décor qu’il passe souvent inaperçu aux yeux des touristes. Pourtant, ce parc vaut tout aussi le détour que les autres.
En raison des aléas politiques et financiers du début de 19ème siècle, les travaux du jardin se sont étalés sur plus de cinquante ans. La topographie des lieux les ralentit davantage tant la colline est abrupte. Les derniers agrandissements datent du Second Empire et ont permis d’embellir davantage cet espace vert.
Le haut du jardin offre une vue magnifique sur Marseille ainsi qu’un espace de repos, bien mérité après avoir gravi la colline. Les enfants y ont en plus un espace de jeux à disposition.
Les indiscrets et les bons plans
Après une succession d’appellations, le jardin de la Colline Puget obtient ce nom en 1872. Six ans plus tard, l’installation du buste de Pierre Puget à l’entrée du jardin valide définitivement ce nom.
Pour une pause rafraîchissante voire gourmande, arrêtez-vous au Chalet du Jardin, au numéro 2 de la rue Vauvenargues et profitez de sa terrasse pittoresque.
SERVICES
Une grande aire de jeux pour les enfants
ADRESSE
Rue Abbé D’Assy, 13007 Marseille
HORAIRES
- Du 1er octobre au 31 mars de 7h30 à 18h30
- Du 1er avril au 30 septembre de 7h30 à 20h
COMMENT ALLER AU JARDIN DE LA COLLINE PUGET ?
En bus
- Arrêt Puget Moulet (ligne 54)
- Arrêt Jardin de la Colonne (ligne 60)