Le Grand Saphir, Une Révolte Ordinaire ! Le film engagé contre les déchets

Manu du Grand Saphir © Neal Badache
Le film Le Grand Saphir, Une Révolte Ordinaire ! est le récit de plusieurs initiatives « citoyennes » et individuelles qui consistent à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement. On y croise Manu, l’instigateur du projet, mais aussi Eddie, alias « 1 déchet par jour », la Run Eco Team, Surfrider Méditerrannée ou les Amis du Vallon des Auffes.

Une projection film de 52 min, réalisé par Jérémi Stadler, aura lieu au cinéma Les Variétés de Marseille, le mardi 17 avril à 20h, en présence de Eddie et Jean-Yves Sayag, suivie de la projection de Courts Circuits, de Bérangère Hauet. Les places seront en vente pour la séance directement en caisse du cinéma.

Parce que « ramasser les déchets, il faut que ça reste cool et que ça donne envie« .

Le point d’entrée de ces portraits engagés est l’initiative personnelle d’Emmanuel Laurin, « Le Grand Saphir », qui conjugue exploit sportif et protection de l’environnement.
Durant près de 14 jours, entre le 25 mai et le 8 juin 2017, « Manu » a parcouru à la nage 120 km de côtes entre Marseille et Toulon, tout en ramassant des macros-déchets pour sensibiliser le public sur l’état critique de la pollution en mer Méditerranée.

Il nous racontait son aventure dans un journal de bord à r(e)lire ici

Ce film est le reflet de l’évolution du « militantisme » écologique : passée la dénonciation, ces nouveaux lanceurs d’alerte adoptent une démarche positive et sont dans l’action.
Ils nous prouvent chaque jour que nous pouvons tous agir car dans le fond, nous en sommes tous capables.

Aidez-les à la partager un maximum pour toucher le plus de personnes possible.

Projection parrainée par Colibris Marseille et le mouvement 1DéchetParJour. Bar et restauration bio à partir de 19 heures – réservation du repas à reservation@lesondines.bio

N’hésitez pas à visiter aussi le site internet : www.legrandsaphir-lefilm.com

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE