Dans les coulisses du chantier de la L2 Nord, ouverture en avril 2018 !

Ce matin, nous avons visité les coulisses du chantier le plus attendu de France, celui de la L2 Nord à Marseille. Cette fameuse autoroute de contournement du centre-ville, dont le premier tracé date de 1933… Et qui devrait finalement, après de multiples rebondissements ouvrir en avril 2018.

La L2 dans sa totalité, partie Est et Nord, reliera l’A7 (aux Arnavaux), à l’A50 (à la hauteur de l’échangeur Florian). François Hollande, alors Président de la République, était venu le 29 novembre dernier le tronçon Est. Découvrez le reportage ici

Quelques photos de la visite de chantier de la L2 Nord

Le reportage vidéo avec l’interview du directeur Inouk Moncorgé

Le saviez-vous ? Le premier plan de la L2 date de 1933… A cette époque, un certain monsieur Greber avait dessiné le plan d’urbanisme de Marseille (ancêtre du POS puis du PLU) et avait proposé à la mairie un périphérique pour que les voitures qui vont de l’Est au Nord ou du Nord à l’Est ne passent pas par le centre-ville… Un visionnaire ! Sauf, qu’il aura fallu attendre 80 ans et construire entre temps de nombreux tunnels comme le Prado Carénage ou celui du Vieux-Port pour compenser l’absence de périph’ marseillais, à une époque où la voiture commençait à envahir la ville.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE