Mais qui a inventé la fête des mères ? Et que faire à Marseille ?

Alors que la toile s’agite depuis quelques jours pour faire savoir au plus grand nombre que la fête des mères est de retour ce dimanche, beaucoup s’interrogent sur l’origine de cette fête. Est-elle simplement commerciale et a-t-elle était inventée pour booster le chiffre d’affaires des fleuristes ? Pas vraiment non…

Déjà, il faut commencer par préciser la date, qui varie d’un pays à l’autre. En France, on la fête le dernier dimanche de mai, sauf si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, alors la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin.

Dans des pays comme le Canada, la Belgique, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, l’Australie et les Etats-Unis, la Fête des mères a lieu le deuxième dimanche de mai. Le Royaume-Uni et l’Irlande fête ça trois semaines avant Pâques.

L’histoire et les diverses origines de la fête des mères

C’est dans la Grèce antique que l’on retrouve les premières traces de la fête des mères. A cette époque, les Grecs mettent à l’honneur Rhéa, la mère de tous les Dieux de l’Olympe.

Les Anglais lancent la tradition en Europe au 16e siècle avec le Mothering Sunday (dimanche des mères), qui devient l’unique jour de congés que les employeur concèdent aux familles pour qu’elles puissent se réunir une fois par an.

En France, il a fallu attendre 1906 pour voir célébrer officiellement la toute première fête des mères, dans la petite ville d’Artas en Isère. Puis 1918, pour que le phénomène devienne national. On célébra à cette époque une journée des mères en hommage à toutes les femmes ayant perdu un fils ou un mari dans les tranchées.

Contrairement à certaines idées reçues, le maréchal Pétain n’a pas inventé la fête des mères. Il s’est simplement contenté de l’inscrire au calendrier. La journée nationale des mères est ainsi créée le 25 mai 1941.

Que peut-on faire sur Marseille pour la fête des mères ?

Marre des traditionnelles fleurs que vous offrez chaque année ? Quelques autres idées originales de cadeaux se présentent à vous pour passer une journée 100% made in Marseille !

Plusieurs marchés de créateurs marseillais s’installent en ville tout le weekend pour trouver un cadeau sur mesure, gourmand ou à la mode, pas très cher, fait main dans le respect des valeurs environnementales. Pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Pour les mamans gourmandes, rendez-vous aux Docks avec le Market of Marseille qui rassemblent de nombreux producteurs locaux pour composer un panier idéal !

market-of-marseille-bio-docks

Pour les mamans tendances, rendez-vous au cours d’Estienne d’Orves pour le Happy Market et ses créateurs de mode, de déco, d’accessoires en tout genre.

Si vous voulez mettre le paquet et faire un cadeau d’exception, rendez-vous chez Pellegrin dans la plus ancienne joaillerie familiale de France située en plein coeur du centre-ville. Une institution pour les Marseillais.

Pour les mamans à la wanegaine, qui ne veulent pas de cadeaux et préfèrent passer un moment convivial avec leurs enfants, pourquoi pas manger les pieds dans l’eau dans l’un des meilleurs restaurants de Marseille, puis visiter les lieux insolites ou authentiques de la ville. On compte sur vous pour être un guide formidable grâce à nos reportages sur mesure.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE