Pellegrin – Quand la plus ancienne joaillerie familiale de France nous ouvre ses portes…

Pellegrin et Fils est bien plus qu’une simple bijouterie. C’est un petit trésor du patrimoine provençal. Une entreprise qui développe et fabrique ses produits dans le centre-ville de Marseille depuis 1840 et qui a su se renouveler en ouvrant de nouvelles boutiques notamment aux Terrasses du Port et en lançant récemment sa boutique en ligne sur son site internet.

Made in Marseille vous ouvre les portes de cette belle aventure, témoin d’une passion sans limite pour la cité phocéenne.

176 ans au service d’un savoir faire 100% Marseillais

arnaud-pellegrin-joaillier
Arnaud Pellegrin © Lotti Pix

L’histoire de cette réussite familiale démarre en 1840, lorsque François-Arnaud Pellegrin ouvre la première boutique à Noailles. Aujourd’hui, Pellegrin et Fils est dirigé par Arnaud, qui représente la 5e génération de bijoutiers-joailliers, transmise de père en fils.

Quand on entre dans la maison Pellegrin, on ressent tout de suite cette passion pour la ville, pour celles et ceux qui la font vivre, et qui l’a font avancer. C’est d’ailleurs pour cela que la famille est toujours restée à Marseille. Aujourd’hui, elle emploie 30 personnes et compte cinq boutiques, quatre sur Marseille et une à Aix-en-Provence, et une boutique en ligne.

En plus d’être la plus ancienne joaillerie familiale de France, Pellegrin et Fils est le seul joaillier de Provence à disposer de son propre atelier de fabrication intégré à une boutique (Ndlr : rue Davso à l’angle de la rue Saint-Ferreol). Chacune des étapes est mise en œuvre dans la plus pure tradition des joailliers, grâce au savoir-faire de quatre ouvriers qualifiés et expérimentés.

Des engagements symboliques pour faire rayonner Marseille

A côté de son engagement en faveur de la création marseillaise et du maintien des commerces dans le centre-ville, Arnaud Pellegrin se mobilise régulièrement pour la bonne cause. Pour démontrer son attachement, l’entreprise participe régulièrement à quelques grands événements qui rythment la vie associative et sportive en Provence.

Par exemple, en soutenant les actions de la Croix-Rouge et notamment en offrant un lot de plusieurs milliers d’euros pour la tombola du Gala de la Croix-Rouge, dont les bénéfices sont reversés à l’association. Cette année, le Gala a permis d’ouvrir une crèche et un nouveau pôle social de l’Unité Locale dans les quartiers Nord.

medaille-notre-dame-garde-or
Le médaillon de la Bonne Mère

Fervente admiratrice de notre chère « Bonne Mère », la famille Pellegrin a eu la bonne idée de créer une médaille de Notre Dame de la Garde pour soutenir le chantier de rénovation de la Basilique. Imaginée en collaboration avec le célèbre médaillier Arthus-Bertrand, côté pile le créateur s’est inspiré d’esquisses initiales provenant d’un livre ancien propriété de la famille Pellegrin et côté face, la médaille fait la part belle à la Basilique Notre-Dame de la Garde, représentée en sablé. Pour chaque médaille, 20% du prix de vente est reversé à la Basilique pour financer les travaux. Un total de 100 000 euros a été versé.

Une présence aux côtés des sportifs pour rendent fiers les Marseillais

Côté sport, pour Arnaud Pellegrin « passionné par le désir de performance et de dépassement de soi » comme il nous le confie, soutenir les grands événements sportifs marseillais est une évidence.

grand-prix-hyppodrome-borely
Le Grand Prix de Marseille – Borély

Il est l’un des partenaires privilégiés de l’Open 13 de tennis et offre chaque année les trophées gravés aux gagnants. Il soutient également le Grand Prix de Marseille – Borély et le Cercle des nageurs pour lesquels il a fait faire des médailles sur mesure pour la bande à Manaudou avant l’épopée victorieuse aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Va-t-il préparer un événement pour encourager les 19 nageurs marseillais avant le départ aux JO de Rio ?

Les trophées de l’Open 13 © Lotti Pix 2016 www.Lottipix.com

Pellegrin et Fils

Sur internet 

http://www.pellegrin-et-fils.com/

En boutique

19 Rue Francis Davso
13001 Marseille
Les Terrasses du Port
13002 Marseille
523 rue Paradis
13008 Marseille
34 rue Saint-Ferréol
13001 Marseille
11 Rue Méjanes
13100 Aix-en-Provence

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE