Le lycée privé La Cadenelle a inauguré son campus aux Caillols le 2 juin. Un nouveau village des entreprises prend une place centrale au sein des bâtiments pour favoriser les liens entre les étudiants et le monde économique.

Niché sur la butte des Caillols, le lycée de La Cadenelle est métamorphosé. À la place du grand parking à l’entrée du site, trois nouveaux bâtiments ont poussé, signés par le cabinet Didier Becchetti Architectes. Les grands arbres centenaires ressortent dans ce nouvel écrin blanc et géométrique.

Ce 2 juin, le directeur général, Romain Birot, attend ses partenaires pour inaugurer le nouveau campus. On y croise des élus de droite comme de gauche. Le maire de secteur Sylvain Souvestre (LR), la sénatrice Valérie Boyer (LR) et Yannick Ohanessian (PS) adjoint à la sécurité de Marseille, élu dans le secteur des 11-12. Mais aussi le vice-président aux finances de la Région Sud, Jean-Pierre Colin (Les Centristes).

Il y avait surtout une myriade de représentants du monde économique : Nicolas Férand, président de l’Ordre régional des experts comptables, Patrick Lesbros, président du Tribunal de commerce, les membres du réseau des entrepreneurs de la Vallée du l’Huveaune (LEVH) ou Fabrice Alimi, dirigeant du cabinet immobilier A&A associés.

la cadenelle, En images | La Cadenelle met l’entreprise au cœur de son nouveau campus, Made in Marseille
Inauguration La Cadenelle le 2 juin avec le monde économique.

Quatre ambassadrices pour professionnaliser les cursus

Pour marquer ce renouveau et professionnaliser les filières, l’établissement a choisi quatre marraines. Virginie Négri, directrice de la fondation Phoceo de l’AP-HM, pour le médico-social. Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme, pour l’hôtellerie et la restauration.

Concernant le parcours gestion, finance et audit, c’est Margot Berge-Hours, experte-comptable associée chez Crowe Ficorec, qui a été choisie. Et enfin Sophie Viard, directrice export de Beuchat, s’occupera du cursus négociation, management et commerce international.

Ces ambassadrices rappellent les débuts de l’histoire de l’école en 1943, quand Charlotte Grawitz, héritière du riche armateur marseillais Cyprien Fabre, a fondé une école pour apprendre aux jeunes filles à tenir un foyer, puis à s’émanciper en poursuivant des études.

la cadenelle, En images | La Cadenelle met l’entreprise au cœur de son nouveau campus, Made in Marseille
Les 4 marraines des 4 cursus de La Cadenelle. De gauche à droite. Sophie Viard, Virginie Négri, Isabelle Bremond, Margot Berge-Hours.

Renforcer les liens avec des entreprises locales

Le marrainage illustre aussi la stratégie de La Cadenelle de « faire rentrer l’entreprise » dans le lycée avec un village dédié de 120 m2. Cet espace au centre des bâtiments permettra aux partenaires de donner des conférences, présenter les offres d’emplois, et recruter directement les élèves.

Ce nouveau « pôle économique » devrait ainsi renforcer les liens avec les entreprises. Un tiers des 1 000 élèves du lycée professionnel privé est d’ailleurs engagé en contrat d’alternance. Et ce chiffre doit augmenter dans les prochaines années.

Juste en face, une grande esplanade couverte de pelouse et de grands arbres fait la jonction entre les espaces du site. « Nous avons voulu sublimer notre parc de quatre hectares », sourit Romain Birot qui a supervisé le chantier de 17 millions d’euros, dont la Région Sud a financé 10% du montant.

Pour aérer le site, le parking de l’entrée a été déplacé derrière le campus, à côté du centre d’entraînement de l’Olympique de Marseille. Il reste tout de même 330 places de stationnement. Car l’Est de la ville est encore mal desservi par les transports en commun.

la cadenelle, En images | La Cadenelle met l’entreprise au cœur de son nouveau campus, Made in Marseille
La grande terrasse de La Cadenelle et sa vue dégagée.

La halle sportive de La Cadenelle ouvrira début 2026

L’école mise aussi sur le sport dans ce nouveau projet. Elle fait construire une halle sportive de 1 200 m2 dont les travaux, commencés en février dernier, devraient aboutir début 2026. « Nous sommes dans les temps », glisse le directeur.

Ce complexe sportif prendra le nom de Nathalie Benoit, médaillée d’or aux JO de Paris 2024 en para-aviron. La rameuse aixoise de 44 ans, qui s’entraîne au Rowing club de Marseille depuis 2018, était présente lors de l’inauguration.

Honorée, la championne dit vouloir « transmettre » sa passion du sport. Mais aussi « inspirer les élèves à mener leurs chemins comme ils l’entendent ».

la cadenelle, En images | La Cadenelle met l’entreprise au cœur de son nouveau campus, Made in Marseille
De gauche à droite. Romain Birot, Nathalie Benoit et Pierre Durand, président de l’établissement.

Le nouveau campus en chiffres

  • 27 salles de cours de 60 m2
  • 1 salle de réunion
  • 6 bureaux
  • 1 village des entreprises de 120 m2
  • 1 halle sportive de 1 200m2
  • 200 panneaux solaires en toiture assurant l’autonomie énergétique
  • 2 parkings souterrains (86 places) et 1 parking aérien éco-aménagé (250 places)
Bouton retour en haut de la page