À Marseille, La Ciotat et Toulon, l’association Sauvage Méditerranée circulera dès ce week-end pour présenter sa Banque Sauvage. Elle s’inscrit en continuité de leur monnaie écolo, développée un an auparavant.
À bord d’un vélo-cargo, la Banque Sauvage circulera tout l’été de Marseille à Toulon, en passant par La Ciotat. L’association Sauvage Méditerranée fait une « grosse opération de sensibilisation » vers des alternatives de consommation durable, indique son fondateur Emmanuel Laurin.
En se rendant dans des « lieux emblématiques » de Marseille, l’association veut présenter ce moyen de paiement alternatif aux habitants et touristes. Ils pourront récupérer de la monnaie en rapportant des déchets auprès du vélo-cargo ou des membres de Sauvage Méditerranée. Cette Banque Sauvage « fonctionne plutôt comme un bureau de change, une sorte de banque de dépôts sauvages », précise Emmanuel Laurin.

La Monnaie Sauvage est habituellement distribuée aux bénévoles des associations de ramassage de déchets. Mise en place l’année dernière, elle permet d’acheter ou d’avoir des réductions dans les magasins partenaires de l’association.
Ouverture nationale
« Quand on a lancé la monnaie il y a un an, on a eu des retours dithyrambiques. Et l’idée c’est vraiment de pousser ce projet le plus loin possible », souligne Emmanuel Laurin. L’association qui compte cinq salariés a même « recruté une personne pour s’occuper des magasins partenaires ».
En effet, en un an, le nombre de partenaires est passé de dix à une quarantaine (voir la carte des magasins), comme le restaurant Le Présage, l’herboristerie du Père Blaize, la brasserie Zoumaï, la boutique Flamants Verts, la Laiterie marseillaise, Le Train Inc Café…
Avec la Banque Sauvage, « l’idée c’est de faire parler encore plus de la Monnaie Sauvage. On voit que les pièces sont déjà bien distribuées et bien utilisées, mais il y a encore plus d’attente des gens », fait-il remarquer.
Si le fonctionnement de la monnaie est déjà connu de certains Marseillais, c’est l’occasion d’approcher également les visiteurs. Une manière de répondre à cette attente « en procédant par étape. On essaie de se diffuser un peu plus, d’abord en région PACA et pourquoi pas un jour sur l’ensemble du territoire français », se projette le fondateur de Sauvage Méditerranée.
Banque Sauvage et Compte Commun
En parallèle, l’association lance également le « Compte Commun » en « gardant un langage bancaire pour insister sur notre système alternatif », explique Emmanuel Laurin. Il permet de collecter d’une part les adhésions et d’autre part les dons financiers et le dépôt de déchets. Cette diversité de contribution permet à tous « d’encourager la diffusion de la Monnaie Sauvage à l’échelle nationale ».
La campagne d’adhésion est également une façon de « proposer des commerces et des ambassadeurs qui aimeraient diffuser la monnaie dans leur ville ». Emmanuel Laurin rappelle que les « commerces choisissent le produit qui sera offert ou en réduction. Ça a un effet boule de neige car le consommateur ne vient pas que pour ce produit offert, il prend autre chose en plus en général ». Une manière également de mettre en avant les boutiques partenaires, engagées dans la consommation durable et éthique.
29 juin – 14 – 17h – Place de Mazargues, 13009 Marseille
6 juillet – 9h30 – 13h – Piscine du Vallon des Auffes (sans le vélo), 13007, Marseille
9 juillet – 10h – Parc Pierre Puget – 2 rue du commandant de Surian, 13007, Marseille
11 juillet – 18h30 – Jardin des Soeurs Franciscaines – 5 rue Lacedemone, 13006, Marseille
15 juillet – 18h00 – Palais du Pharo – 58 Boulevard Charles Livion, 13007, Marseille
Le programme complet est à retrouver sur leur site.