La Ville de Marseille va racheter les locaux des Galeries Lafayette au Centre Bourse pour les convertir en Cité des sciences de la mer et en pôle philharmonique.

Invité de l’émission Rue de la République, en partenariat avec La Marseillaise et Maritima, le maire de Marseille, Benoît Payan, a expliqué avoir refusé une offre privée de reprise des Galeries au Centre Bourse, qu’il considère inadaptée aux attentes des Marseillais. Sans en dévoiler l’auteur, il a jugé la proposition incompatible avec « l’éthique » et l’ambition culturelle de la municipalité.

En lieu et place d’une nouvelle enseigne commerciale, la Ville mise donc sur un « projet immense, culturel, scientifique, pédagogique ». La future Cité des sciences de la mer vise à initier les jeunes au monde maritime et aux sciences, tandis que le pôle philharmonique ambitionne de renforcer l’offre musicale.

« Des contacts ont d’ores et déjà été pris, et depuis plusieurs semaines, avec des partenaires majeurs, notamment la philharmonie de Paris » abonde la municipalité dans un communiqué diffusé en début de matinée.

L’opposition fustige, le projet mis au vote le 18 décembre

La mise en place du projet devrait prendre « deux ou trois ans » selon Benoît Payan. Dans son interview, le maire a donc annoncé que la Ville allait lancer un appel à manifestation d’intérêt afin d’installer un tiers-lieu transitoire, ouvert aux entrepreneurs, artistes et acteurs associatifs, qui feront vivre l’espace jusqu’au démarrage des travaux.

Dans un communiqué diffusé ce matin, le collectif une Génération pour Marseille dénonce « le dernier acte d’un grand gâchis de l’argent des Marseillais ». Pour Martine Vassal, candidate DVD aux élections municipales, « Ce rachat, d’un site que la municipalité avait elle-même laissé à l’abandon, illustre une nouvelle fois l’échec flagrant de la politique menée pour le centre-ville, qui continue de se dégrader et de perdre en attractivité ».

« La Ville de Marseille votera, à l’occasion du Conseil municipal du 18 décembre, le principe et les modalités de l’achat ainsi que la mise en œuvre d’études techniques et financières afin d’établir les différentes étapes jusqu’à l’ouverture de cet équipement » précise le communiqué. Elle sollicitera également « dans les prochaines semaines ses partenaires, publics et privés, pour permettre à ce projet de voir le jour, et aux Marseillais de jouir d’un nouvel équipement de qualité en centre-ville ».

Bouton retour en haut de la page