L’Institut Paoli-Calmettes, centre de lutte contre le cancer à Marseille, est désormais le premier établissement de la région, et le quatrième en France, à s’équiper du robot chirurgical Da Vinci Single Port (SP), une technologie de pointe qui permet d’opérer par une incision unique.

L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) franchit une nouvelle étape dans l’innovation chirurgicale en devenant le quatrième établissement en France et le premier en région PACA à s’équiper du robot chirurgical Da Vinci. Cet appareil de chirurgie robot-assistée, est doté d’une caméra qui lui permet de réaliser des actes chirurgicaux avec une incision unique.

Le principe est simple : grâce à une caméra et trois bras miniaturisés insérés par une incision de seulement 2,5 cm, les chirurgiens peuvent accéder à des zones complexes avec une précision inégalée. Résultat : moins de douleurs après l’opération, moins de risques de complications, une récupération plus rapide et une cicatrice quasiment invisible.

« Le robot chirurgical Single Port permet de traiter les cancers urologiques par une seule incision, offrant une récupération plus rapide sans compromettre la sécurité ni la qualité chirurgicale », explique le Dr Jochen Walz, chef du service d’urologie.

Des bénéfices pour les patients… et pour les chirurgiens

Au-delà du confort pour les patients, cette nouvelle technologie améliore aussi les conditions de travail des équipes médicales. Elle offre une meilleure ergonomie, une précision accrue et réduit la fatigue liée aux gestes chirurgicaux. À terme, de nombreuses opérations pourraient même être réalisées en ambulatoire, limitant les durées d’hospitalisation.

« La chirurgie robotique par un accès unique SP est un pas de plus dans notre démarche mini-invasive, pour certains cancers digestifs », souligne le docteur Bernard Lelong, chirurgien digestif.

Les premières interventions ont eu lieu début septembre dans le domaine de l’urologie. Progressivement, le robot sera utilisé dans d’autres spécialités : sénologie (chirurgie du sein), gynécologie, chirurgie digestive.

Un projet soutenu par la générosité du public

L’acquisition du Da Vinci SP représente un investissement de plus de 2 millions d’euros. Pour contribuer à son financement, l’IPC a lancé une campagne d’appel à dons auprès du grand public. « L’IPC remercie les donateurs pour leur soutien qui contribue à financer l’acquisition de cet équipement exceptionnel », précise Carole Pascal, responsable du service dons et legs.

Bouton retour en haut de la page