Le festival Marseille Jazz des cinq continents révèle les 10 premiers artistes de son édition 2026, parmi lesquels Marcus Miller et Gilles Peterson. Les concerts se tiendront dans des lieux emblématiques de la ville du 1er au 12 juillet.

Marseille Jazz des cinq continents revient pour sa 26 édition du 1er au 12 juillet 2026. Cette année, le festival célèbrera le centenaire de la naissance du jazzman, trompettiste virtuose et révolutionnaire, Miles Davis. Parmi les artistes annoncés, Gilles Peterson se produira le 7 juillet et Marcus Miller le 12 juillet.

Le festival investira les lieux emblématiques de la ville : la Vieille Charité, le Conservatoire Pierre Barbizet, La Friche Belle de Mai ainsi que le nouveau site du Parc Henri Fabre.

Les dix premiers noms annoncés

Le bassiste Marcus Miller et le DJ dénicheur de pépites Gilles Peterson ouvrent le bal des têtes d’affiche dévoilées. Ils s’entoureront d’une programmation éclectique.

Marseille Jazz des cinq continents, Marcus Miller, Gilles Peterson… Marseille Jazz des 5 continents dévoile ses premiers noms de 2026, Made in Marseille
Israel Galván & Michael Leonhart © Rita Antonioli

L’hommage à Miles Davis se déclinera dès l’ouverture avec le projet Israel Galván & Michael Leonhart. La création contemporaine s’incarnera à travers le poète égyptien Abdullah Miniawi et le duo Obradovic-Tixier. La scène britannique enverra les trios GoGo Penguin et Ezra Collective, ainsi que la chanteuse Awa Ly.

Enfin, le pianiste marseillais Cyril Benhamou portera les couleurs du jazz local, tandis que les pionniers japonais Kyoto Jazz Massive clôtureront l’événement avec énergie.

Les engagements du festival

Le directeur artistique Hugues Kieffer place cette édition sous le thème Défendre le Vivant, explorant les liens entre musique, nature et improvisation. Le nouveau site du Parc Henri Fabre sera un espace d’expérimentation avec ateliers, marché bio et croisement des disciplines.

Le festival renouvelle également son engagement en faveur de l’accessibilité (tarifs de 1€ à 45€), de l’écoresponsabilité et de l’éducation artistique, avec notamment 16 concerts prévus dans des écoles pour l’International Jazz Day.

La billetterie est ouverte
Bouton retour en haut de la page