Du côté de la Plaine, le Lala Café ouvre ses portes rue des Trois rois. Créé par des habitants du quartier, ce nouveau lieu met à l’honneur le café torréfié localement et les rencontres gustatives et culturelle.

« Lala » signifie « madame » et « non non » en darija, dialecte marocain. Elvira et Jaouad, résidents du quartier de la Plaine, nous ouvrent les portes du Lala Café, situé au 10 rue des Trois Rois (6e), connue pour ses nombreux restaurants.

Ce nouveau lieu accueille le public à partir de ce lundi 24 novembre. Une ouverture née du cœur, inspirée par la Méditerranée et nourrie des saveurs du monde… et du quartier. Au menu ? Un café colombien aux notes acidulées, des jus bio et des mets inspirés.

Une vocation depuis une dizaine d’années

Pour Elvira et Jaouad, cette vocation ne date pas d’hier. Chacun avait son propre projet de café. Elvira était inspirée par les coffee shops américains et Jaouad par ceux de Corée. Une rencontre et une histoire d’amour plus tard, Lala Café devient un projet commun après que le couple a déniché un local en mars dernier.

Café, À la Plaine, le nouveau Lala Café a le goût du quartier, Made in Marseille

Le lieu se veut à leur image, chaleureux et organique. De nombreuses décorations chinées au Maroc, terre natale de Jaouad, ornent le café. Les gérants souhaitent travailler avec des personnes qui leur sont proches. C’est ainsi que s’est nouée une collaboration avec le propriétaire du Café Felipa, au Mexique. « Sa direction artistique nous a inspirés, on lui a donc demandé de participer à notre décoration », confie Elvira.

Les co-fondateurs ont également voulu sourcer leurs produits de la manière la plus éthique possible. Le grain utilisé est torréfié rue Saint-Pierre à Marseille dans les machines de Café Corto. Certaines pièces de mobilier, quant à elles, sont façonnées à la main. On retrouvera notamment des tabourets en tufting signés Liso, une créatrice marseillaise.

Une rue qui change, une authenticité qui reste

Dans une rue très vivante la nuit et tournée vers la restauration, qui commence doucement à s’éveiller le midi, Lala émerge parmi les bars et restos. Les deux associés invoquent leur amour pour le quartier où ils résident depuis une dizaine d’années. « Finalement, peu de cafés sont présents vers la Plaine. On a donc voulu compléter l’offre déjà présente de restauration », précise Elvira.

Une volonté de ne pas dénaturer le quartier est également affirmée. Si pour Elvira, la Plaine reste authentique avec l’émergence de nouvelles adresses singulières et locales, elle note tout de même une explosion du nombre de « coffee shops » dans la ville ces six derniers mois. Des implantations qu’elle regrette un peu, car elles ne sont « pas toujours pensées pour les Marseillais ».

Ici, le lieu se veut tourné vers les habitants, comme « une extension de leur appartement ». Un projet qui s’accorde également avec l’engagement du couple qui souhaite accueillir des groupes de parole, des conférences… afin de tisser du lien social.

Et pour aller plus loin : boutique, restaurant

Si le projet de base se concentrait sur un café, l’idée d’y apporter une offre de restauration est venue un peu plus tard. C’est après avoir vu la cuisine ayant appartenu à leur prédécesseur, un restaurant libanais, que le couple s’est décidé, poussé par une envie de créer un lieu complet où l’on boit aussi bien que l’on mange.

Un système de « café suspendu » est également prévu, pour que les consommateurs puissent payer à l’avance un plat ou une boisson pour une personne dans le besoin.

Enfin, un espace boutique propose des créations du Maroc et des vêtements conçus où chinés par Jaouad. Le couple souhaite ainsi exposer des artisans chers à leur cœur. Par exemple, des bonnets réalisés par une petite coopérative féminine marocaine.

Café, À la Plaine, le nouveau Lala Café a le goût du quartier, Made in Marseille

Lala Café
10 Rue des Trois Rois (6e)
Ouvert 7j/7j de 8h30 à 18h30.

Bouton retour en haut de la page