Visites guidées, ateliers, coulisses… Vivez les journées du patrimoine du 20 au 21 septembre comme un touriste à Marseille et dans votre région.

Les Journées du patrimoine ont été inventées en France en 1984 sous le gouvernement de François Mitterrand. Depuis, toutes les villes de France ouvrent les portes, parfois secrètes, des monuments, musées, parcs et jardins afin de rendre la culture accessible aux habitants.

Cette année, pour la 42e édition, du 20 au 21 septembre, Marseille fêtera le patrimoine dans toute la ville. À commencer par les visites commentées du Musée d’Histoire de Marseille sur « l’évolution de l’architecture de Marseille » pour une durée de 1h30 sur deux créneaux : 11h et 15h.

Musée d’Histoire de Marseille
2 Rue Henri Barbusse, 13001
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
A 11h et 15h
Gratuit sur réservation obligatoire
par mail sur musee-histoire@marseille.fr 

Tatouages au centre de la Vieille Charité

Tout le week-end, de 9h à 18h, la Vieille Charité ouvrira ses portes. La journée commencera par une visite commentée de l’exposition « Tatouage. Histoires de la Méditerranée » à 10 heures, avant une séance de tatouages éphémères au jagua avec Henna Daddou d’Orient.

Découvrez également un projet artistique et participatif avec Fotokino « Portraits de Marseillais.es tatoué.e.s ». Ces derniers ont été réalisés à l’encre bleue par quatre artistes aux techniques variées (encre, feutre, crayon…) : Nine Antico, Benoït Bonnemaison-Fitte, Zoé Jollive, Simon Roussin.

Vieille Charité
2 Rue de la Charité, 13002
De 9h à 18h
Sans réservation
Dans la limite des places disponibles

Atelier dessin au palais de la Bourse

Le palais de la Bourse héberge la plus vieille chambre de commerce de France. D’abord construite pour les armateurs et le commerce maritime, ce monument signé Pascal Coste, est érigé sur le bas de la Canebière en 1860. Venez découvrir son intérieur, ses plafonds peints et la collection d’oeuvres maritimes cachées dans ses recoins à partir de 10 heures.

Puis, de 10h à 12h, une initiation au dessin d’architecture sera donnée dans le grand hall pour les petits et les grands. Elle sera suivie d’une conférence sur l’architecture du palais, animée par un recenseur des monuments historiques. Inscription à partir du 8 septembre, dans la limite des places disponibles.

Palais de la Bourse
9 la Canebière, 13001
De 10h à 18h

patrimoine, Que faire pendant les journées du patrimoine à Marseille et aux alentours ?, Made in Marseille
Le palais de la Bourse © Mathieu Grapeloup

Accès aux loges de l’Opéra de Marseille

Les Journées du Patrimoine de Marseille permettent également de découvrir l’envers du décor des grandes salles de spectacle marseillaises. L’Opéra de Marseille ouvrira ses portes au public pour découvrir les coulisses et les loges des artistes. Le Cepac Silo et le Théâtre Joliette feront de même pour offrir une immersion dans leurs lieux culturels habituellement inaccessibles.

Opéra de Marseille
2 Rue Molière, 13001

Plongée dans le patrimoine des archives départementales

La Métropole Aix-Marseille-Provence ouvre aussi les archives départementales au public. Un atelier de découverte des documents d’archives originaux du fonds de l’Intendance sanitaire de Marseille sera dispensé en salle de lecture à 11h et 15h samedi et dimanche, pour 45 minutes. Ce service contrôlait les navires et cargaisons arrivant dans le port de Marseille pour éviter la propagation des épidémies. Un éclairage sur la « grande Peste de 1720 » sera porté par un archiviste passionné.

Dimanche 22, de 14h à 17h, le cercle généalogique de Midi-Provence encadrera un atelier d’initiation à la généalogie. N’oubliez pas d’apporter les renseignements ou documents dont vous disposez comme les livrets de famille, actes, dates…

Archives départementales
10 Rue Clovis Hugues, 13003
Activités gratuites

Les journées du patrimoine en dehors de Marseille

Allauch

Ces dernières années, la commune d’Allauch, ville perchée sur les hauteurs, en bordure de Marseille, met la culture au cœur de son développement avec les circuits de la série Plus belle la Vie et la récente rénovation de l’usine électrique en bibliothèque et galerie d’art.

La Ville organise une visite guidée « À la découverte du patrimoine naturel et historique du versant caché du Garlaban » dans le parc Pichauris de 1 368 hectares où s’étend les collines de Pagnol au massif de l’Étoile. Château médiéval, biodiversité, gestion forestière… Découvrez, en compagnie d’un écoguide, les richesses de cet espace naturel sensible.

Parc Pichauris
Chemin de Pichauris à Gréasque, 13190
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 12h30.
Tout public, enfant à partir de 6 ans
Gratuit

patrimoine, Que faire pendant les journées du patrimoine à Marseille et aux alentours ?, Made in Marseille
Les hauteurs de Allauch. © Margot Geay

Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, l’année Cézanne bat son plein dans les musées. Mais les journées du patrimoine permettent de pousser les portes dérobées, comme celles de la cour d’appel d’Aix. Découvrez l’histoire du palais, de la salle des pas perdus, de la chambre du conseil, de la cour d’assises. Mais aussi la présentation des acteurs du ministère de la Justice et de l’histoire de la cour d’appel.

Sur réservation préalable via la messagerie : communic.ca-aix-en-provence@justice.fr et dans la limite des places disponibles. Deux présentations seront animées par les magistrats de 10h30 à 12h et de 14h à 15h30.

Cour d’appel d’Aix-en-Provence
20 place Verdun, 13100 Aix-en-Provence
20 septembre de 10h30 à 15h30.

Arles

En parallèle des rencontres de la photographie, venez admirer les rénovations du nouveau Musée de la mode et du costume d’Arles qui a enfin ouvert le 6 juillet dernier. Après cinq années de travaux nécessaires à la rénovation et la réhabilitation de l’Hôtel Bouchaud de Bussy, il est fin prêt à recevoir son public ! Découvrez notamment les tenues patrimoniales et hautes en couleur des Arlésiennes qui ne manquent pas de chic.

Musée de la mode et du costume d’Arles
16 rue de la Calade, 13200 Arles

patrimoine, Que faire pendant les journées du patrimoine à Marseille et aux alentours ?, Made in Marseille
Musée de la mode et du costule d’Arles © Arles

Fourques

A côté d’Arles, la ville provençale de Fourques renferme bien des secrets. Laissez-vous prendre par un jeu de piste en famille (dès 8 ans) pour découvrir ce charmant village bordant le Petit-Rhône. Les billets sont en vente à l’accueil de la Maison du Tourisme et du Patrimoine (8, rue Victor Hugo, à Beaucaire).

Jeu de piste
Avenue du vieux pont, 30300 Fourques
vendredi 19 septembre 2025 de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 18h
samedi 20 septembre 2025 de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 18h
dimanche 21 septembre 2025 de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 18h

La Ciotat

La Ciotat est le berceau du 7e art. Ces derniers mois, l’ancien cinéma Lumière est devenu le centre névralgique de la nouvelle série quotidienne Tout pour la Lumière lancée par TF1, Newen et Netflix. Ce bâtiment emblématique a bénéficié d’une rénovation extérieure et intérieure pour l’occasion. Profitez d’une visite commentée des studios par la société de production de 14h à 15h15.

Ancien cinéma Lumière
Place Evariste gras, 13600
samedi 20 septembre de 14h à 15h15
Uniquement sur inscription, limitée à 25 personnes

patrimoine, Que faire pendant les journées du patrimoine à Marseille et aux alentours ?, Made in Marseille
Eden, cinéma Lumière.
Bouton retour en haut de la page