La Ville de Marseille lance l’appel à projets citoyens « Pépites naturelles » pour réintroduire la nature dans le quotidien des habitants. Il concerne sept friches urbaines naturelles (FUN) réparties dans plusieurs arrondissements de la ville.
Prairies ouvertes, terrain boisé ou traversé par l’Huveaune, ces sept friches urbaines naturelles regorgent de biodiversité. Ainsi, la Ville de Marseille lance un appel à projets citoyens pour que cette biodiversité soit conservée et entretenue par les Marseillais.
La mairie attend les propositions sur son site jusqu’au 17 août. Les projets peuvent aller de l’éducation à l’environnement ou à l’éco-pâturage en passant par des activités de bien-être ou artistiques, voire des projets d’insertion.
Mais les candidats les plus créatifs restent libres de faire d’autres propositions, du moment qu’elles « ne perturbent pas la nature environnante », précise Christine Juste, adjointe au maire écologiste en charge des espaces naturels et de la biodiversité en ville.
Jusqu’à 46 400 m² de friches
« On a regardé les friches qui ont un intérêt pour les habitants ou les écoles de par leur proximité. On s’est servi des précédents projets pour cela », indique l’adjointe. Comme la friche Auguste Marin, située dans la rue du même nom (8e), où des interventions scolaires ont notamment eu lieu.
Celles-ci ont montré le « besoin que nos enfants prennent conscience de la fragilité de la biodiversité et comment protéger la nature », ajoute Christine Juste. Des panneaux éducatifs pourront d’ailleurs être installés dans ces friches, précise l’élue.
Installée au pied du quartier Périer, la FUN Auguste Marin de 6 400 m2 va bénéficier de l’appel à projets. Les six autres sont réparties dans les 11e, le 12e et 13e arrondissements. Elles s’étendent sur 12 200 m² pour la friche du Chemin de l’Oule (13e), et jusqu’à 46 400 m² pour la friche de la traverse des Comtes (11e), la plus vaste.
Une réponse au processus du budget participatif
Cet appel à projets fait suite à la volonté citoyenne de « réintroduire et préserver la biodiversité » dans les quartiers, affirme la Ville. Lorsque la municipalité a lancé les budgets participatifs ouverts aux citoyens, le projet « Protégeons notre biodiversité » est arrivé en tête des lauréats avec 1600 votes.
Les Marseillais « demandent à être acteurs de tout ça. On retrouve déjà des jardins partagés, des associations de compost ou de nettoyage », souligne Christine Juste. Elle note aussi que, ces friches étant peu connues, elles sont mieux préservées. « Il y a très peu d’incivilité comparé au littoral ». Les projets proposés par les citoyens et associations doivent ainsi s’inscrire dans la continuité de cette préservation.