Comme chaque année, la Fête de la musique fera vibrer des centaines de lieux à Marseille ce 21 juin. Il y en aura pour tous les goûts et dans toute la ville.
Annonciatrice du début de l’été, la Fête de la musique revient ce week-end à Marseille. À cette occasion, nous vous proposons une petite sélection d’événements pour se promener en rythme du Vieux-Port au cours Julien, longer la mer ou redécouvrir des lieux emblématiques. Sans oublier les espaces de nature qui résonneront aussi en musique.
Le centre-ville en ébullition
Sur le Vieux-Port, la Ville de Marseille organise pour la première fois un grand concert gratuit. DJ Trackworks, Maraboutage et Soolking sont attendus dès 19h sur scène. Une célébration musicale précédée par la « Fête des écoles » où animations, concerts et spectacles s’enchaîneront dès 14h30.
À partir de 19h
Gratuit, sans réservation

Première fête de la musique pour la nouvelle place de Belsunce
Toujours dans un objectif de convivialité et d’inclusivité, la place Providence, cet ancien parking récemment transformé en espace public dans le quartier de Belsunce, propose un concert. L’association d’éducation populaire par la musique Vacarme Orchestra et DJ Twali animeront la soirée. Ce nouvel espace rendu piéton accueillera également un repas partagé.
Gratuit, sans réservation
Concerts en hauteur au fort d’Entrecasteaux
Flamenco, ateliers DJing et musiques du monde, il y en aura pour tous les goûts à la Citadelle cette année. Pour cette quatrième édition, en plus d’ateliers artistiques, des musiciens amateurs ont été invités à se produire sur l’une des trois scènes du lieu. Fanfare, flamenco, klezmer, classique, DJ… Le programme complet est à retrouver sur leur site.
De 12h à 23h30
Gratuit, sans réservation
Le Makeda investit le kiosque musical des Réformés
Le kiosque à musique des Réformés, en haut de la Canebière, sera investi par la salle de concerts Le Makeda. Elle propose dès 18h pour un open air avec de nombreux DJs. MHF, Baltimores, Led-K ou encore Tess’n’Deli-K proposeront une ambiance festive avec du reggae/dub, du mix ou du Baile Funk. Une buvette sera également sur place pour se rafraîchir.
À partir de 18h
Gratuit, sur réservation
Dancefloor sur le toit-terrasse de la Friche
Dans le cadre des soirées ON AIR 2025 proposées par la Friche la Belle de Mai du 13 juin au 6 septembre, le toit-terrasse abritera un live inédit entre Syqlone et Mehdi Black Wind. Ces sonorités harsh, bass et rap marocain seront suivies par Musique de fête avec Kasbah. Bar et restauration seront proposés sur place, mais il est aussi possible de ramener son pique-nique.
De 19h30 à 23h30
Réservations sur place ou en ligne, tarifs de 0 à 6 euros
Musique en bord de mer
Fun Radio Marseille et le Freestyle Cup Festival donnent rendez-vous à 19h pour un grand concert les pieds dans le sable. Keblack, Petit Biscuit, The Avener ou encore Magic System vont s’enchaîner sur la plage Borély. Le Freestyle Cup Festival, installé du 18 au 22 juin, proposera encore quelques activités mêlant sports urbains et nautiques.
Dancefloor sur la Corniche
Pour une vue mer imprenable sans se mouiller, le Bistrot Plage, installé sur la corniche Kennedy, se transforme en piste de danse à ciel ouvert. Organisé par les Jardins Suspendus la soirée accueillera Planète 51, Oyster Catcher, Fab et Dannau de 18h à 1h. Restauration possible mais sur réservation.
De 18h à 01h
Tarifs de 15,99 à 25,99 euros, réservation de tables au 06 42 56 23 44
Basket et musique au J4
Le club de basket à vocation féministe et inclusive du Panier, Marseille Panthers, donne rendez-vous aux férus de sport et de culture urbaine, pour son S4 Festival à l’esplanade du J4. Un tournoi élite de basket 3×3 y sera organisé. Les participants peuvent y remporter des prix pour une valeur totale de 5 000 euros. Battle de breakdance, soundclash, DJ set par WeTwerkistan et stand de nourriture viendront compléter la journée.
De 12h à 00h
Gratuit, avec réservation réservation et inscription au tournoi tournoi homme et femme
Dansez en nature
La veille de la Fête de la Musique, soit le 20 juin, le tiers-lieu agroécologique Le Talus organise une soirée de 18h à 23h. Boum des enfants, mur d’escalade, création d’une fresque, le tout en musique avec karaoké, blind test, concert de rap puis scène ouverte. Le programme complet est à retrouver sur leur page.
De 18h à 23h
Gratuit, sans réservation
Chill, piscine et danse au château de Forbin
Au Château de Forbin, le premier Sundae Sundae Festival débarque. Le collectif de DJ propose des activités de 14h à 2h, avec notamment la piscine en pleine nature, transat, cocktails, tapas et viande à la broche (option veggie possible) et light show sur le château. Le tout en musique avec un DJ set en open air mêlant house, disco ou techno.
Les quartiers Nord en rythme
Les quartiers Nord de la ville ne sont pas en reste pour la Fête de la Musique. Ainsi, les 13e et 14e arrondissements vont accueillir trois scènes dans une ambiance populaire et festive. Restauration sur place et DJ en plein air animeront le boulodrome des Olives, la place des États-Unis et le Jardin de l’église du Merlan.
Place des États-Unis, à l’angle du Boulevard Moretti/ Boulevard Casanova
Jardin de l’église du Merlan, 63 avenue du Merlan
Plus de renseignements au 04 91 55 42 50
Gratuit, sans réservation
De nombreux bars, restaurants, associations ou lieux organisent également des festivités. Plus d’informations directement sur leurs réseaux sociaux ou site internet.
Karaoké géant et ambiance guinguette au Cloître
Le Cloître organise un karaoké géant en plein air dans une ambiance « guinguette ». Avec une large playlist disponible, amis et famille pourront donc interpréter leurs sons préférés. Des assiettes de street-food seront préparées par le restaurant bistronomique Les Jardins du Cloître.
De 18h30 à 23h30
Entrée gratuite, réservation possible au 04 91 12 29 42