Le jeune entrepreneur cassidain, Sandro Cohn, lance sa marque de lunettes de soleil en plastique recyclé, Cyel. La matière première provient de bouteilles récoltées dans le parc des calanques et la ville de Marseille.

Canettes, mégots ou encore bouteilles en plastique jonchent les rues de Marseille, jusque dans les calanques. Chaque année, d’innombrables ramassages collectifs organisés par des associations environnementales tentent de nettoyer ces espaces.

C’est en se demandant ce qu’il était possible de faire de ces déchets que Sandro Cohn a eu l’idée de lancer Cyel, sa marque de lunettes en plastique recyclé, en 2023.

Un partenariat avec l’association Clean My Calanques lui permet de récolter gratuitement 20 à 30 kilos de déchets plastiques par mois. « Je participe aux dépollutions et je m’engage également à leur reverser 1% de mon chiffre d’affaires », précise le créateur de 22 ans, qui suit l’école entrepreneuriale de Kedge Business School Marseille.

lunettes, Une marque marseillaise lance ses lunettes en plastique recyclé des calanques, Made in Marseille
Bouteilles en plastique récoltées à l’issue d’une dépollution Clean My Calanques © Sandro Cohn

Monture 100% française

Ce plastique récolté parcourt plusieurs usines françaises pour arriver à l’état de monture. Les bouteilles propres sont broyées et transformées en billes à Dijon. Puis, mélangées avec des colorants et moulées à Lyon. Pour cela, le mélange de plastique est composé à 10% de celui récolté dans les calanques et la ville de Marseille et à 90% d’une usine de recyclage.

« L’objectif était de faire du 100% français, et si possible en région PACA. Mais au niveau de l’artisanat français il y a de moins en moins de lunetiers et j’ai dû m’éloigner un peu », explique Sandro Cohn. L’usine Carbon Blue, située à Gémenos, pourrait cependant participer à la prochaine production des lunettes Cyel.

Les verres solaires, en revanche, proviennent d’Italie. Un choix justifié par la qualité de leur protection, réduisant l’éblouissement de 60% (catégorie 2) à 85% (catégorie 3) selon la paire.

Un produit mode avant tout

Mais ce qui intéresse Sandro avant tout, c’est l’aspect mode. « En général les marques vendent un produit écolo mais pas mode. Je trouve important d’avoir ce côté produit de mode pour avoir un réel impact » et trouver son public, détaille Sandro Cohn.

Avec un designer, il a pensé le style de ces lunettes « robustes, unisexes et colorées ». Les deux modèles de cette première collection sont chacun disponibles dans trois couleurs différentes : orange, vert et noir, ou marron, bleu marine et noir.

Vendues au prix de 70 euros, les lunettes sont disponibles en préventes sur la campagne Ulule, qui a déjà réalisé 150% de son objectif. Elles seront disponibles à la vente autour du 15 juin.

Les lunettes sont à retrouver sur le site ou dans les boutiques suivantes :

  • Le Lunetier du Sud (Marseille) au 26 Rue Francis Davso, 13001 Marseille
  • Le Lunetier du Sud (Nice) au 34 Rue Pastorelli, 06000 Nice
  • Lua Baila au 156 Rue Paradis, 13006 Marseille
  • Mademoiselle K au 21 rue Michel Blanc, 13260 Cassis
Bouton retour en haut de la page