Le chantier de reconversion du hangar J1 en temple des loisirs à la Joliette doit enfin entrer en chantier cette année. Une annonce du président du directoire du Port de Marseille-Fos, Hervé Martel.
Cette fois, c’est la bonne ? « J’ai bon espoir que les Marseillais voient les grues à l’été 2026 » pour le chantier du hangar J1 à la Joliette. C’est une annonce de Hervé Martel, président du directoire du Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM) au détour de ses traditionnels vœux à la presse, ce mardi 20 janvier.
Voilà près de sept ans que l’on attend la reconversion de cet immense bâtiment portuaire historique de Marseille. En 2019, le Port avait dévoilé le projet de création d’un « temple des loisirs » dans ce hangar qui s’étend sur près de 250 mètres sur l’eau, entre la place de la Joliette et l’esplanade du J4.
Il s’agissait du programme « La Passerelle », porté par le groupement Adim Provence (Vinci Immobilier) associé à la Banque des Territoires et l’agence d’architecte Carta – Reichen et Robert associés.
Livraison attendue « en 2028 ou 2029 »
Mais depuis, le projet a pris l’eau. Désistement d’investisseur, hausse des prix des matières premières post-covid, recours contentieux… Il a fallu « rationnaliser » le projet. Un nouveau permis de construire a été accordé en mars 2025. Et un « nouveau contrat » signé avec le Port « fin 2025 », précise Hervé Martel.
« La consolidation financière est en finalisation », assure de son côté Rémi Costantino, directeur général adjoint du GPMM. Aux dernières nouvelles, le projet se chiffrait autour de 120 millions d’euros. Si le chantier démarre bien en 2026, il pourrait aboutir « en 2028 ou 2029 », estime Hervé Martel.
Quais ouverts, restos, hôtel et « cité de la mer »
Le public pourra alors profiter de ce nouveau complexe sur le littoral. Les porteurs du projet, encore silencieux sur le sujet, devraient préciser les futurs aménagements à l’approche des travaux.
Mais selon les dernières précisions en 2025, les grilles actuelles, qui ferment le site, tomberont pour ouvrir les quais avec un jardin de 3 000 m2 entre le J1 et le J2, couvert en partie par une vaste « canopée ». Des espaces de restauration doivent s’installer en rez-de-chaussée du hangar, notamment côté mer.
Côté ville, au pied du hangar, une « cité de la mer » doit voir le jour. Il s’agit d’un espace muséal et ludique de 3 500 m2 dédié à l’univers maritime, que doit exploiter Imertium et Edeis Culture.
Le bâtiment reconverti doit également accueillir un hôtel quatre étoiles sur 8 000 m2 pour 196 chambres. Ce dernier proposera des espaces festifs et de restauration. Il devrait s’agir de la marque haut-de-gamme The cloud one, déjà présente à New-York ou Prague, conçue par la chaine allemande Motel One (acquise par le fonds français PAI Partners).
Enfin, le reste du bâtiment doit proposer des espaces de formation (commerce et sport) sur 3 200 m2 avec un grand auditorium. Mais aussi 10 000 m2 de bureaux pour des entreprises.
Deux grands chantiers en même temps à la Joliette
Il se trouve justement qu’en 2026, un autre chantier d’ampleur va débuter juste à côté. Celui du futur siège du Port, baptisé « le Phare ». Il prévoit également la réhabilitation du hangar J0, petit frère du J1, dont la grande halle doit également s’ouvrir au public.
Peut-être que les grues dont parle Hervé Martel en 2026 du côté de la Joliette seront mutualisées pour les deux projets.


