Dès ce 13 janvier, des agents de la RTM seront équipés d’armes non létales dans le cadre du renforcement des mesures de sécurité sur le réseau de transports marseillais.

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la RTM annoncent dans un communiqué conjoint le renforcement des mesures de sécurité dans les transports marseillais avec « l’armement encadré des agents du Groupe d’assistance et de protection (GAP) ».

À compter du 13 janvier, « 9 premiers agents, ayant suivi les formations réglementaires, seront équipés d’armes non létales de catégorie D : bombe lacrymogène et matraque télescopique », précisent les deux institutions. À terme, au fil des sessions de formation, l’ensemble des 99 agents composant le GAP sera progressivement armé.

« Ils pourront utiliser ces armes de manière proportionnée », avait indiqué le ministre des transports Philippe Tabarot ce samedi 10 janvier à l’occasion de l’inauguration du tramway T3.

« Renforcer la protection des agents »

Cette initiative doit permettre selon la Métropole et la RTM de « renforcer la protection des agents, sécuriser leurs interventions et améliorer la prévention des incivilités et des atteintes à la sécurité publique ».

Créé en 2022, le GAP s’est vu accorder de nouvelles prérogatives, depuis le vote au parlement d’une nouvelle loi, telles que la réalisation de palpations de sécurité, le contrôle visuel des bagages ou encore le déploiement de caméras-piétons pour enregistrer certaines interventions.

D’autres initiatives ont également été prises dans le cadre du nouveau dispositif global de sûreté de la RTM, comme la mise en place de portiques anti-fraude, de 5500 caméras et d’un bouton SOS via l’application RTM Alerte.

Grâce à ces actions conjointes, la Métropole et la RTM estiment que « les faits de délinquance et d’insécurité ont reculé de 20 % sur le réseau RTM et de 33 % à l’échelle du réseau métropolitain » depuis 2018.

Bouton retour en haut de la page