La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place 600 points de collecte pour recycler les sapins de Noël en compost.
Ne jetez pas votre sapin de Noël n’importe où ! Durant le mois de janvier, la Métropole met en place 600 points de collecte sur tout le territoire pour récupérer les sapins de Noël des habitants et leur donner une seconde vie. Chaque arbre déposé sera transformé en compost.
Ces emplacements sont répartis sur l’ensemble du territoire : Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Salon de Provence, Allauch, Cassis, la Ciotat… Pour les retrouver, une carte interactive a été mise en place sur le site de la Métropole. Les sapins peuvent aussi être déposés en déchetterie.
Pour rappel, seuls les sapins naturels peuvent y être déposés : des arbres sans neige artificielle, ni décorations, ni sac à sapin. Cette règle vise à garantir une bonne qualité du compost final et à éviter toute pollution des sols.
Après leur collecte, les arbres sont acheminés vers des plateformes de compostage locales. Une fois broyés, ils deviendront du compost naturel utilisé pour nourrir les sols dans les parcs, jardins et espaces verts. L’année passée, plus de 87 000 sapins ont été récoltés, ce qui représente environ 260 tonnes de matière recyclée.