Pour la troisième année, la Friche la Belle de Mai accueille le So good MAIF Festival. Organisé par le média indépendant So Good et l’assureur militant MAIF, le festival se veut toujours plus éclectique.
Se décrivant comme « un savant mélange » entre festival de musique et forums engagés, le So good MAIF Festival s’installe de nouveau à la Friche la Belle de Mai. Comme lors des années précédentes, le festival invite dirigeants, salariés et entrepreneurs dans une volonté de « mélanger les mondes » et de mettre « la coopération au centre ».
Cette année, le festival s’ouvre à la nouveauté. En plus de Marseille, où il a organisé ses deux premières éditions, il se rendra d’abord à Lyon le 26 juin, puis à Nantes le 19 novembre.
Comme le magazine mais en « version live »
La programmation marseillaise propose plusieurs parcours, un professionnel et un grand public. Le premier propose dès le jeudi après-midi une mise en situation sur le terrain avec une association marseillaise. Le dispositif est mené en partenariat avec Marseille Solution et sera suivi d’un cocktail dînatoire et d’une performance d’une vingtaine d’artistes à la Vieille Charité.
Le vendredi, des moments de rencontre, simulations, jeux, ou encore conférences sont organisés tout au long de la journée. L’après-midi sera orientée vers les jeunes avec un jeu grandeur nature « Passe-murailles ». L’objectif sera de laisser la parole et de briser les idées reçues.
Pour ce qui est du parcours grand public, certaines activités professionnelles sont accessibles (voir le programme). Concert, clubbing et humour leur sont également ouverts. Ils pourront donc assister aux représentations des humoristes Hakim Jemili et Shirley Souagnon. Ou assister au concert du Marseillais Missan ou du duo Nous étions une armée.
Le but est de faire naître des idées plus riches grâce à la diversité et « l’intelligence collective ». Et ce dans la même veine que le magazine So Good, paru depuis 2020. Le média se veut « engagé et indépendant pour mettre en lumière celles et ceux qui œuvrent pour un monde meilleur », peut-on lire sur Linkedin. En fait, « le So good MAIF Festival, c’est le magazine en version live ».
Jeudi 11 et vendredi 12 septembre 2025
Tarifs : 30 à 75 euros
Programmation complète billetterie à retrouver ici