Inspiré des ruin bars de Budapest, le bar-restaurant L’Huilerie vient d’ouvrir près de la place de la Corderie (6e). Son propriétaire, Benjamin Clair, a transformé une ancienne huilerie marseillaise du XIXe siècle en un lieu festif et convivial de 600 m2.
Derrière une grande porte cochère du boulevard Notre-Dame (6e), à deux pas du rond-point de la Corderie, se cache un nouveau lieu de vie. Baptisé L’Huilerie, ce bar-restaurant de 600 m² a pris place dans l’ancienne huilerie marseillaise De Possel et Fils, fondée au XIXe siècle.
« C’est ensuite devenu les Galeries de la Corderie, dont l’un des descendants vivait sur place. Une partie était laissée à l’abandon », raconte Benjamin Clair, qui a racheté le lieu en 2022. « J’ai voulu le rénover sans le dénaturer. Plusieurs investisseurs se sont proposés en tant qu’acquéreurs, mais j’ai préféré le garder pour en faire un espace d’échange et de convivialité », poursuit le Marseillais, conseiller en gestion de patrimoine.
Un passé industriel bien visible
Il aura fallu plus d’un an de travaux avant d’accueillir les premiers clients lors de l’inauguration le 31 octobre dernier. Les traces du passé ont été volontairement conservées, dans l’esprit des ruin bars de Budapest, ces établissements nocturnes installés dans d’anciens bâtiments industriels laissés dans leur état brut.
À l’entrée, on retrouve par exemple deux peintures du logo de la société De Possel et Fils, tandis qu’à l’intérieur, des dalles de verre laissent apercevoir les anciennes caves à huile d’olive du sous-sol. Un espace de 100 m² que le gérant prévoit d’aménager prochainement. Une grande terrasse a pris place dans la cour pavée, à l’abri d’un mur recouvert de feuilles de vigne.
Ouvert du matin au soir, 7/7
À l’intérieur, les fresques colorées de l’artiste Elisa Laugier Martinez s’intègrent au décor de pierre qui laissent encore apparaître des estampes de l’ancienne huilerie. L’étage abrite plusieurs salles aux ambiances variées dont un espace de jeux avec billard, fléchettes et borne d’arcade.
L’Huilerie est ouverte du matin au soir, avec une offre évolutive : café et viennoiseries, tartines et planches à midi, puis tapas et cocktails en soirée. Des DJ sets sont programmés chaque fin de semaine, avant l’arrivée prochaine d’échoppes culinaires proposant des cuisines du monde.
Informations pratiques
L’Huilerie
3 boulevard Notre-Dame, Marseille 6e
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à minuit, jusqu’à 2h du matin le samedi