Peu de « pastis de Marseille » sont encore réellement fabriqués… à Marseille. Dans le quartier Saint-Pierre, la distillerie artisanale Cristal Limiñana perpétue cette tradition avec fierté depuis plus d’un siècle. Un savoir-faire récemment reconnu par le label “Fabriqué à Marseille”.

« “Pastis de Marseille”, c’est un procédé de fabrication, une recette, ce n’est pas une appellation géographique », rappelle Maristella Vasserot. Et pourtant, rares sont les pastis réellement produits dans la cité phocéenne. À quelques pas de la gare de la Blancarde, boulevard Jeanne d’Arc (5e), la distillerie Cristal Limiñana perpétue ce savoir-faire artisanal devenu presque unique.

Fondée à la fin du XIXᵉ siècle, l’entreprise familiale est dirigée depuis 13 ans par Maristella, arrière-petite-fille du fondateur. L’histoire débute en Algérie, où son arrière-grand-père Manuel Limiñana, arrivé d’Espagne sur fond de crise économique, fabrique ses premières bouteilles d’anisette qu’il vend dans le bar tenu par l’un de ses cousins. Le succès est tel que la tradition se poursuit après l’indépendance de 1962, quand la famille s’installe à Marseille et rachète une distillerie historique ainsi que ses procédés de fabrication.

Deux produits phare

Cristal Limiñana à ce jour est l’une des dernières maisons à produire du pastis dans Marseille. Pour arborer l’appellation « pastis de Marseille » sur l’étiquette, le produit doit respecter un cahier des charges précis : 45 degrés d’alcool, anis distillé et non macéré, réglisse dosée au milligramme près, et une pointe de caramel.

« Le secret d’un bon pastis, c’est d’abord la qualité des matières premières, et bien sûr, le geste et l’expérience de toute l’équipe », insiste Maristella. De la sélection des matières premières à la macération, en passant par la distillation et les mélanges, jusqu’à l’embouteillage : tout est fait sur place sous l’œil du chef de fabrication François Bure, en poste depuis 30 ans.

Parmi les produits emblématiques de la maison : le Cristal Anis, une anisette à la recette inchangée depuis 140 ans, et le pastis Un Marseillais, un pastis aux saveurs franches et au packaging minimaliste, à l’image des bouteilles d’antan.

Un label en gage de reconnaissance

La marque a récemment reçu le label “Fabriqué à Marseille”, créé par la municipalité pour récompenser les entreprises locales et leurs savoir-faire. Cristal Limiñana s’est également distinguée en tant que lauréate dans la catégorie Alimentation. Une manière, pour Maristella Vasserot et son équipe, de défendre un patrimoine vivant.

« C’est une vraie fierté et une reconnaissance de notre travail. Cela nous permet d’affirmer notre ancrage local et la qualité de nos produits », lance la directrice. Des visites de la fabrique, facilement accessible en transports en commun, sont proposées sur rendez-vous pour découvrir le procédé de fabrication du pastis, de l’anisette et de toute la gamme de ces boissons « made in Marseille » : vodka, liqueurs…

Informations pratiques

Cristal Limiñana
99 bd Jeanne d’Arc, 13005 Marseille
Boutique ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Bouton retour en haut de la page